Uder Antoine prévoit 2 scénarios pour remplacer Guy Philippe au sénat!

0
1067

N’en déplaise à Jeantel Joseph, allié de Guy Philippe et actuel Secrétaire d’ Etat à la Sécurité Publique, dans le gouvernement de Jovenel Moise/Tèt Kalé bis, il ne fait aucun doute que l`élu du Consortium, ne passera pas le cap de sénateur-élu à sénateur en fonction, avancent des analystes politiques à Port-a-Prince. Mais la mission du CEP-Berlanger/Antoine devrait prendre fin aux élections présidentielles, législatives, municipales et locales, une fois les élections avortées en 2015 complétées, à moins d’un CEP permanent sans le nom. Uder Antoine émet deux hypothèses, mercredi soir à la télé, mais attend le verdict du 5 juillet





Port-au-Prince, jeudi 27 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Le CEP-Berlanger/Antoine qui avait complètement fait fi d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Guy Philippe, jusqu’ arriver à lui remettre un certificat de Sénateur-élu, comme prime à l’impunité, prévoit deux scenarios de remplacement du richissime Sénateur-élu de la Grande-Anse emprisonné à Miami, pour blanchiment d’argent résultant du trafic de stupéfiants.

A la télé, mercredi soir, soit 72 heures après l’éclatement de l' »Affaire Guy Philippe« , Uder Antoine qui intervenait à l’émission « Haiti Sa Kap Kwit » de la chaîne 20, a admis l’inexistence de toute procédure légale d’annulation de l’élection d’un sénateur-élu, surtout dont le nom a été déjà publié dans Le Moniteur et en phase de prestation de serment. Pour M. Antoine, le décret électoral rédigé sous le CEP-Opont/Yolette Mengual, n’a aucune provision en ce sens.

Par contre, deux scénarios sont envisageables, selon le directeur exécutif du CEP. Le premier serait de tenir des élections dans la Grande-Anse avec encore un siège vacant au Bicentenaire. Mais, à cet effet, un calendrier avec une date déterminée, reste à établir. Le deuxième aspect de la question de cet imbroglio soulevée, par M. Antoine, une toute première, reviendrait à la validation des votes du candidat arrivé en 3ème position des sénatoriales de la Grande-Anse. Ainsi, Michel Clérié du PHTK, se verrait attribuer le titre de troisième sénateur de la Grande-Anse.




Notons que cette formule de nomination de parlementaires qui n’est, en aucun cas, prévu par les Constitutions de 1987 en français et en créole, et celle de 2011 amendée, est pratiquée dans les grandes démocraties occidentales, notamment aux Etats-Unis d’Amérique.

Comme pour espérer encore un miracle, après que Guy Philippe eut plaidé coupable, Uder Antoine qui parle au nom du CEP et qui n’avait accordé aucune importance aux informations sur le site de la DEA, à la recherche de Guy Philippe, dit attendre le 5 juillet prochain, pour s’y prononcer définitivement. Mais entre-temps, fait-il de ce CE Provisoire un CE Permanent qui ne dit pas son nom et qui sera encore sur place en juillet? Qui est investi de l’autorité de faire passer en 3ème position, un perdant sanctionné par les urnes ?

M. Antoine aurait-il révisé les cahiers de l’OEA en 2011 !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.