Mexique : des avocats haïtiens auraient escroqué des migrants en leur faisant payer jusqu’à $5 000 pour obtenir un permis de séjour, selon le journal Milenio

0
901

Les migrants doivent payer entre trois et cinq mille dollars, selon Marbella Bernal Robles, de l’association civile « Conexión Joven », rapporte le journal mexicain Milenio.

Mercredi 24 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Des avocats mexicains et haïtiens offrent la résidence aux migrants pour leur passage dans le pays, en leur demandant entre trois et cinq mille dollars, a déclaré Marbella Bernal Robles, de l’association civile « Conexión Joven ».

Elle a rapporté que même l’Institut national des migrations participe à l’escroquerie, lorsque des migrants débarquent à l’aéroport et exigent 1 200 dollars pour tamponner leur carte d’entrée.

« Ils arrivent à l’aéroport et le service des migrations leur fait payer 1 200 dollars pour tamponner leur carte d’entrée ; il y a des avocats qui leur proposent des résidences pour deux ou trois mille dollars, et des avocats d’Haïti qui proposent des résidences pour cinq mille dollars, imaginez le nombre de migrants qui ont été extorqués et trompés« , a-t-elle souligné.

Elle a souligné que la présence de ces personnes en a fait un commerce juteux, sans tenir compte de leurs besoins.

Elle a également mentionné qu’il y a 100 permis légaux en attente qui accréditent leur séjour à Tampico, mais certains interprètent qu’avec ceux-ci ils peuvent voyager, et qu’une fois qu’ils l’ont fait, ils sont simplement expulsés.

« Parler de la Commission des droits de l’homme, c’est parler du fait qu’elle émet très peu de recommandations, elle a demandé des mesures de précaution pour que toutes ces personnes aient leurs permis et elles ne les ont toujours pas, seules 20 personnes sur une moyenne de 100 dans le processus, les ont obtenus« , a-t-elle révélé concluant que certains migrants ont trouvé du travail dans la construction et d’autres dans la coiffure et ou deviennent des vendeurs ambulants.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.