Urgent ! Les migrants Haïtiens arrivés dans le sud du Mexique visent la frontière américaine, mais optent d’abord pour une demande d’asile

0
1518

Des centaines de migrants, principalement des ressortissants Haïtiens, font la queue devant un stade pour demander des visas humanitaires afin de pouvoir traverser le territoire mexicain pour atteindre la frontière américaine, à Tapachula, au Mexique, le 22 novembre 2021.

A quoi cela sert d’être un ministre des Affaires Etrangères en Haiti quand sa voix n’est écoutée nulle part ailleurs malgré les vaines tentatives de défendre le départ massif des haïtiens du territoire national pour cause de misère, d’insécurité et d’absence totale d’un état de droit.

Lundi 22 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Plusieurs milliers de migrants haïtiens se sont rassemblés lundi devant un stade du sud du Mexique transformé en bureau de migration, pour demander aux autorités de les laisser traverser librement le Mexique.

Ces dernières semaines, deux caravanes de migrants originaires principalement d’Haïti et d’Amérique centrale ont quitté la ville de Tapachula, dans le sud du pays, et beaucoup d’entre eux ont entrepris un long voyage à pied dans l’espoir d’atteindre la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Des milliers de personnes sont également restées à Tapachula, près de la frontière guatémaltèque, où elles demandent le statut de réfugié et espèrent recevoir des visas leur permettant de traverser le pays.

Environ 130 000 personnes auront demandé l’asile ou un statut protégé d’ici la fin de l’année, a prévu lundi le ministère mexicain de l’Intérieur. Plus de 50 000 des 116 500 demandes reçues jusqu’à présent cette année émanaient d’Haïtiens, a-t-il ajouté.

Les migrants demandent généralement l’asile comme première étape pour obtenir un visa leur permettant de voyager librement au Mexique.

« Nous avons besoin de documents pour pouvoir nous déplacer au Mexique« , a déclaré le migrant haïtien Robinson, 31 ans, qui a refusé de donner son nom de famille, ajoutant que les autres migrants qui tentent de traverser le pays sans un visa en bonne et due forme sont renvoyés à Tapachula.

« Cela ne peut pas se passer ainsi », a-t-il expliqué, s’exprimant à l’extérieur du stade, où l’Institut national des migrations (INM) du Mexique a installé des bureaux de fortune pour faire face à l’augmentation de la demande.

L’INM n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L’augmentation du nombre d’Haïtiens qui tentent de passer par le Mexique a été stimulée par le malaise économique, un tremblement de terre et les troubles politiques qui ont suivi l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise en juillet.

Le groupe qui se trouvait devant le stade de Tapachula lundi comprenait également des migrants cubains et vénézuéliens.

À environ 100 km de là, dans la ville de Mapastepec, une caravane de migrants se dirigeant vers le nord et comptant environ 2 500 personnes, pour la plupart originaires d’Haïti, a fait une pause après avoir marché depuis avant l’aube.

Loubens Narcisse a dit qu’il espérait obtenir un visa plus facilement dans un autre État du Mexique, même s’il devait marcher des centaines de kilomètres.

« Ce n’est pas facile, mais c’est faisable », a-t-il estimé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.