Mexique|Caravane. Environ 2 000 migrants incluant de nombreux Haitïens quittent Tapachula pour Ciudad de Mexico

0
913

Environ 2 000 migrants, originaires pour la plupart d’Amérique centrale et d’Haïti, ont quitté Tapachula dans un spectacle animé, transportant leurs affaires dans des sacs à dos ou dans des ballots sur la tête. Les petits enfants montaient sur les épaules de leurs parents ou dans des landaus. La caravane qui a quitté le sud du Mexique ce jeudi en direction de la capitale Mexico est la deuxième sur le mois écoulé.

Les haïtiens ne nourrissent presqu’aucun espoir d’un lendemain meilleur que les dirigeants actuels, membres du régime corrompu PHTK-Tèt Kale, dont la plupart ont participé à la dilapidation de plus de $4 milliards des fonds de Petro Caribe, peuvent leur offrir.

Vendredi 19 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Alors que le président mexicain Andrés Manuel López Obrador rencontrait jeudi ses homologues à Washington pour discuter, entre autres, de la migration, une nouvelle caravane de migrants, la deuxième en moins d’un mois, a quitté jeudi la ville frontalière de Tapachula, dans le sud du Mexique, vers le centre du pays où les migrants demanderont des papiers pour se déplacer sur le territoire mexicain.

Le groupe est composé de quelque 2000 personnes originaires d’Amérique centrale, d’Haïti et du Venezuela, et cherche à rejoindre une autre caravane qui a quitté la même ville le 23 octobre et se trouve actuellement dans l’État de Veracruz (est), dans le sud du pays.

La caravane, dans laquelle se trouvent également des mineurs, a avancé le long d’une autoroute côtière dans l’Etat du Chiapas (sud) et franchi un poste de contrôle migratoire sans incident.  

Plusieurs migrants de la première caravane, qui compte désormais environ 800 personnes, ont accepté de recevoir des papiers leur permettant de résider temporairement au Mexique, mais d’autres prévoient de poursuivre leur route vers les Etats-Unis. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.