Samedi 6 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le taux de criminalité aux États-Unis est à son plus haut niveau depuis près de deux décennies et demie. Au total, 21 570 meurtres ont été commis dans tout le pays en 2020, soit une hausse de près de 30 % par rapport à l’année précédente – la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée.
L’éruption de violence mortelle est survenue au cours d’une année tumultueuse dans l’histoire américaine. La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles et laissé des millions d’Américains au chômage. Le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis a ébranlé la confiance dans les forces de l’ordre américaines et a déclenché des manifestations dans tout le pays. Les ventes d’armes à feu ont explosé, entraînant la prolifération de dizaines de millions de nouvelles armes.
Certains experts estiment que chacun de ces facteurs a probablement joué un rôle dans l’augmentation du taux d’homicide. S’il faudra peut-être des années avant que les facteurs de causalité précis ne soient identifiés, les effets se font sentir dans les communautés de tout le pays.
Selon Centers for Disease Control and Prevention, l’homicide est l’un des facteurs ayant contribué à la baisse historique de 1,5 an de l’espérance de vie aux États-Unis en 2020 – après le COVID-19 et les décès accidentels, comme les surdoses de drogues, pour ce qui est de l’importance.
Actuellement, le taux national d’homicides est de 6,5 homicides pour 100 000 habitants. Au niveau des États, cependant, les taux de meurtre varient considérablement. En utilisant les données du FBI, 24/7 Wall Street a identifié les États ayant le plus de cas de meurtres enregistrés. Les États sont classés en fonction de leur taux d’homicides – ou du nombre de meurtres signalés pour 100 000 habitants en 2020.
Les États ayant les taux d’homicides les plus bas ont tendance à se concentrer dans le Nord-Est, notamment dans la région de la Nouvelle-Angleterre. En revanche, les États présentant les taux les plus élevés de violence mortelle sont situés de manière disproportionnée dans le Sud.
Malgré l’augmentation du nombre d’homicides à l’échelle nationale, le meurtre est de loin la forme la moins courante de crime violent, représentant moins de 2 % de toute la violence criminelle à l’échelle nationale. Pourtant, les États où le taux d’homicides est supérieur à la moyenne présentent généralement des taux de criminalité violente élevés., conclut 24/7 Wall Street dans son analyse.