Séisme dans le Grand-Sud : le MDKA soutient la population des Nippes

0
4224

La solidarité du « Mouvman devlopman Kafou » (MDKA) s’est manifestée à Jalousie, localité de Plaisance du Sud, Pascal, 3ème section communale de la même commune. Des sinistrés ont salué le geste de la délégation de l’organisation qui a défié le contexte sécuritaire délétère pour se mettre à leur chevet.

Samedi 16 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

La délégation du « Mouvman devlopman Kafou » (MDKA), conduite par la coordonnatrice Jeliele Occilus, s’est entretenue, le 3 octobre dernier, avec des notables des localités Pascal et Jalousie, à l’Asile. Les échanges ont porté sur la situation générale des coins reculés dans les Nippes ravagés par le tremblement de terre, ou les services de base sont à genoux.

L’étendue des dégâts demeure immense et chaque geste, considéré comme une goutte dans l’océan des besoins, compte, de l’avis des sinistrés. Le MDKA, organisation sociale, attachée aux valeurs de solidarité, d’entraide et de citoyen a manifesté sa solidarité envers les déplacés. En ce sens, les membres du MDKA ont procédé à la distribution des kits d’hygiène, des vêtements, des lampes rechargeables, des produits alimentaires, des tentes, des solutions hydro-alcooliques, de l’eau potable au profit des sinistrés.

Pratiquement deux mois après le séisme du 14 aout dernier ayant fortement saccagé la péninsule Sud, les préoccupations liées à la relocalisation des familles, la rénovation des axes routiers, la reconstruction des édifices publics, la recapitalisation des ménages restent urgentes. Les défis sur la reconstruction de la région méridionale interpellent, reconnaissent les dirigeants de l’organisation.

 La situation des sinistrés du Grand-Sud, largement touchés par le tremblement de terre du 14 aout dernier, ne s’est guère améliorée. En dépit des annonces de relèvement, d’assistance psychologique, d’initiation des projets de reconstruction physique, l’ombre d’une amélioration des conditions d’hébergement dans des camps demeure illusoire.

Le MDKA, plateforme citoyenne basée à Carrefour, œuvre dans des initiatives citoyennes visant le bien-être collectif. Elle est dirigée par des socioprofessionnels dont l’ancien journaliste Obed Rémy (secrétaire général).  

Herve Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.