Haiti, dirigé par PHTK depuis une décennie, possède l’économie la plus pauvre de toute l’Amérique latine et de l’hémisphère, révèle une étude

0
1811

Quel est bien donc l’héritage légué par Jovenel Moise que Martine Moise est appelée à faire fructifier ? Encore moins un Joseph Lambert qui a pris gout au bain de la corruption du régime PHTK à commencer par son placement dans un consulat en 2015, à la fin de son premier mandat de sénateur.

Si se mizè nou gen anpil rekonesans, kontinye joure jounalis endepandan e konsekan pou mounn sa yo kap trennen peyi a nan la bou pi plis ak fo pwomès

Quel pays d’Amérique latine possède les plus grandes réserves internationales ?

Mardi 14 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Vous avez probablement tous entendu parler des réserves internationales et du produit intérieur brut (PIB) d’un pays, et vous vous demandez sans doute ce qu’ils sont et pourquoi ils sont si importants. La première chose à savoir est que les réserves internationales sont les dépôts de ressources en dollars détenus par les banques centrales, générant la confiance dans la monnaie nationale et garantissant le pouvoir d’achat de chaque pays. En bref, ils représentent le pouvoir d’achat d’une nation.

Pourquoi en dollars ? Dans le cadre de l' »étalon-or », les réserves internationales étaient le système par lequel la monnaie était soutenue. Avec leur disparition, suite aux accords de Bretton Woods en 1944, le dollar devient le nouvel actif convertible et en même temps la monnaie officielle du commerce international.

Et qu’est-ce que le PIB ? Il s’agit tout simplement du total des biens et services produits par un pays, mesuré sur une période donnée, généralement un an. Ces deux variables donnent une idée de la richesse d’un pays.

Le journal elDinero s’est penché sur les économies d’Amérique latine pour connaître le niveau de production et de richesse de nos voisins régionaux, sur la base du niveau de leurs réserves internationales.

Haïti

Nous avons choisi de commencer ce voyage en Haïti, en raison de sa proximité et de ses liens commerciaux avec la République dominicaine. Avec une balance commerciale qui dépasse 1 100 millions de dollars par an et un PIB de 14 332 millions de dollars, selon les données de la Banque mondiale (BM), c’est l’économie la plus pauvre des Amériques et du reste de l’hémisphère.

Selon les données officielles, elle importe environ 65 % de sa consommation, et les achats en provenance de la seule République dominicaine s’élèvent à 1 milliard de dollars par an. Cette forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur, associée à la crise politique, sociale et économique qui secoue le pays, signifie que les chaînes d’approvisionnement et la disponibilité des devises étrangères sont interrompues.

Selon les statistiques publiées par sa banque centrale fin 2019, ses réserves internationales avoisinent à peine les 2 296 millions de dollars, soit l’équivalent de 16 % de son PIB.

République dominicaine

En 2020, en raison de l’assaut du coronavirus, le PIB dominicain a chuté de 88 906 millions de dollars US en 2019 à 78 829 millions de dollars US, bien que les autorités monétaires prévoient une croissance de près de 10 % cette année

À la fin du premier semestre 2021, les réserves internationales nettes (RIN) de la Banque centrale (BC) s’élevaient à 12 611,6 millions de dollars US, soit 16 % du PIB et 7,2 mois de couverture des importations. Le Fonds monétaire international (FMI) recommande à ses membres un seuil de réserves d’environ 10 % du PIB et couvrant un minimum de trois mois d’importations.

Selon la CB, l’accumulation des réserves est largement due au dynamisme des secteurs générateurs de devises qui ont contribué à maintenir un marché des changes liquide et ordonné, réalisant une appréciation cumulée de 2,1% jusqu’en juin.

À cet égard, la position des réserves a bénéficié d’une augmentation en glissement annuel des envois de fonds de 43,2 % en janvier-juillet (6 159,5 millions de dollars US) et d’une expansion en glissement annuel des investissements directs étrangers (IDE) en janvier-juin de 49,4 % (534,5 millions de dollars US), atteignant un total de 1 617,5 millions de dollars US au cours du premier semestre.

Trinité-et-Tobago

Ce pays compte 1 395 000 habitants et, selon sa banque centrale, ses réserves internationales s’élèvent à 6 638 millions de dollars, soit 27,6 % de son PIB, qui est proche de 24 milliards de dollars.

Ce pays des Caraïbes possède de vastes champs pétrolifères et trois raffineries et usines pétrochimiques, le pétrole étant son principal produit d’exportation. Le gaz naturel et l’asphalte sont également produits dans l’ouest.

Cuba

Cuba, qui compte plus de 11 millions d’habitants et est dirigé par un régime communiste depuis plus de cinq décennies, possède un appareil productif composé de sucre, de produits pétrochimiques, de tabac, de construction, de nickel, d’acier, de ciment, de machines agricoles, de médicaments et de produits biotechnologiques.

Son PIB a atteint 103 131 millions de dollars américains en 2019, selon les rapports officiels de la BM, qui indiquent également que, pour la première fois dans l’histoire, les dommages causés par le blocus imposé par les États-Unis dépassent 5 milliards de dollars américains en un an (avril 2019 à mars 2020). Parallèlement, ses réserves internationales atteignaient alors 4,847 milliards de dollars, soit à peine 4,7 % de son PIB.

La balance commerciale avec la République dominicaine est faible, atteignant à peine 30 millions de dollars US en 2020.

Chili

En quittant la région des Caraïbes, le Chili est peut-être le pays d’Amérique latine vers lequel la plupart des Dominicains émigrent, puisqu’environ 20 000 Dominicains résident dans cette nation. Avec près de 19 millions d’habitants, elle possède l’un des PIB les plus élevés de la région : 282,3 milliards de dollars par an.

Selon la publication de sa banque centrale, jusqu’en février 2021, le Chili dispose d’une réserve internationale de 40 355 millions de dollars, ce qui représente 14,2 % de son PIB, des données qui démontrent la solidité et la grande taille de cette économie.

Le FMI a de nouveau relevé ses prévisions de croissance économique pour le Chili dans son dernier rapport « Perspectives de l’économie mondiale », prévoyant une croissance économique de 6,2 % cette année.

Colombie

La Colombie est un autre pays dont le PIB est élevé. En 2020, il a atteint 271 346,8 millions de dollars US. Les réserves internationales se sont élevées à 58 900,5 millions de dollars (21,7 % du PIB), soit un montant inférieur à celui enregistré en 2020, où elles s’élevaient à 59 030,8 millions de dollars.

La Banque centrale de Colombie a également indiqué qu’au cours du deuxième trimestre de 2021, le PIB a augmenté de 17,6 % par rapport à la même période en 2020. Alors que les activités économiques qui contribuent le plus à la dynamique de la valeur ajoutée sont : le commerce, la réparation d’automobiles et de motos, le transport et l’entreposage, l’hébergement et la restauration. Les industries manufacturières ont connu une croissance de 32,5 %.

Argentine

Avec une population de 45 millions d’habitants, l’Argentine est sans aucun doute l’un des pays dont le PIB est le plus élevé de la région. En 2019, sa production a dépassé 445,4 milliards de dollars américains. Selon sa banque centrale, les réserves internationales atteignent 45 896 millions de dollars US, soit l’équivalent de 10,3 % de son PIB.

Les données publiées par l’Institut national des statistiques et des recensements (Indec) confirment que le PIB de l’Argentine a enregistré une baisse de 9,9 % en 2020, soit 44 094,6 millions de dollars US, son pire effondrement depuis la grave crise qui a éclaté à la fin de 2001 et a entraîné une chute de l’économie de -10,9 % en 2002.

Brésil

Le voyage se poursuit au Brésil, qui, avec une population de 211 millions d’habitants et un PIB de 1 444,7 milliards de dollars, est la 12e économie mondiale en termes de production et la plus importante d’Amérique latine. L’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) a détaillé que le PIB a chuté de 4,1% au cours de l’année 2020, le pire indicateur que le géant sud-américain ait connu depuis 1996.

Le Brésil et le Mexique sont les pays qui possèdent les plus grandes réserves internationales de la région et figurent parmi les 15 premiers pays du monde. Selon la CEPALC, les réserves internationales du Brésil ont atteint 386,162 milliards de dollars US en mai 2019, diminuant de 26,162 milliards de dollars US, soit 7,2 %, pour atteindre 360 milliards de dollars US actuellement, ce qui représente 25 % de son PIB.

Mexique

Bien que géographiquement situé en Amérique du Nord, le Mexique fait partie de l’Amérique latine. Avec une population de 128 millions d’habitants, elle est la deuxième économie de la région. Selon les données officielles de sa banque centrale, les réserves internationales ont augmenté de 168 millions de dollars ce mois-ci et s’élèvent désormais à 205 559 millions de dollars.

Ces réserves représentent 19 % de son PIB, qui, selon sa dernière mesure en 2020, s’élevait à 1 076 milliards de dollars, un chiffre qui, selon les prévisions officielles, devrait augmenter de 5,8 % en 2021.

Pérou

Avec une population de 32 millions d’habitants, le Pérou possède la cinquième économie d’Amérique latine, selon le PIB, qui s’élève actuellement à 202 014,3 millions de dollars américains. La banque centrale péruvienne a révélé que ses réserves internationales s’élèvent à 75 601 millions de dollars, soit 37,4 % de son PIB. Ce chiffre dépasse de 3 247 millions de dollars US le même mois de l’année dernière, soit 4,4 % de plus.

Selon les données de la BM, le Pérou a été sévèrement touché par la pandémie de covid-19. Une quarantaine stricte et prolongée a entraîné une baisse du PIB de 11,1 % en 2020. Alors que l’emploi a chuté de 20% en moyenne entre avril et décembre de cette année-là. Cette année, son économie devrait connaître une croissance d’environ 10 %.

Équateur

Cette nation sud-américaine compte 17 millions d’habitants. Sa banque centrale a indiqué qu’en raison de l’impact de la pandémie, le PIB, en termes constants, a atteint 66 308 millions de dollars US, soit une baisse de 7,8 %.

Pour 2021, les autorités s’attendent à une reprise significative de l’économie et à une croissance d’au moins 3,1 %. L’Équateur a conclu un accord économique de 6,5 milliards de dollars avec le FMI et des crédits avec d’autres organisations multilatérales.

Selon la dernière publication officielle de sa banque centrale, les réserves internationales s’élèvent à 6 401,3 millions de dollars, ce qui représente 9,6 % de son PIB.

Guatemala

Ce pays d’Amérique centrale a une population de 17 millions d’habitants, dispose de réserves internationales de 16 916,5 millions de dollars US, soit l’équivalent de 21 % de son PIB, qui atteindra 77 604 millions de dollars US en 2020. Selon le FMI, l’économie guatémaltèque connaîtra une croissance de 4,5 % cette année.

Parallèlement, la banque centrale du pays prévoit qu’en raison de l’accent mis sur les dépenses, la performance du PIB prévue pour 2021 s’expliquerait principalement par l’augmentation attendue de toutes les composantes de la demande intérieure.

Costa Rica

La tournée régionale se termine au Costa Rica, où la République dominicaine a exporté pour 25,5 millions de dollars US au cours des sept premiers mois de cette année. Ce pays dispose d’une réserve internationale de 7 231,5 millions de dollars US, soit 11,3 % de son PIB de 63 951,1 millions de dollars US.

La structure économique du pays repose essentiellement sur le tourisme, l’agriculture et l’exportation d’équipements électroniques. Les principaux pays destinataires de ses exportations sont : États-Unis 25,7%, Chine 14,1%, Pays-Bas 10,9%, Royaume-Uni 6,3% et Mexique 5%.

En juillet dernier, le congrès du Costa Rica a ratifié le prêt du FMI de 1 778 millions de dollars, soit l’équivalent de 24,5% de ses réserves internationales, dont 90%, selon les autorités, seront exclusivement destinés au remboursement de la dette.

Panama

Saviez-vous que le Panama n’a pas de banque centrale ? Pourquoi ?

La Banque nationale du Panama est l’entité bancaire officielle. Fondée en 1904, elle remplit certaines des fonctions d’une banque centrale, bien qu’elle ne puisse pas émettre de billets de banque, la monnaie légale au Panama étant le dollar américain. La monnaie officielle, le balboa, ne fonctionne que sur le plan comptable.

En 2020, elle a enregistré un PIB de 52 938 millions de dollars US, avec une dette publique de 33 592 millions de dollars US, soit 63,4 % du PIB. Selon les données officielles, le PIB du Panama a chuté de 8,5 % au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période en 2020, tiré vers le bas par le manque de dynamisme de la demande intérieure, qui continue d’être fortement affectée par la crise dérivée de la pandémie.

Ses réserves internationales ont atteint 9 613,8 millions de dollars US, soit 18,1 % du PIB, une moyenne pour la région.

source :https://eldinero.com.do/tag/reservas-internacionales/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.