Santé | Passeport vaccinal : Quels sont les pays qui le demandent ?

0
1776

Vendredi 13 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Le certificat anticovid permet aux personnes de se déplacer et d’accéder à différents lieux.

Le passeport santé gagne du terrain dans le monde, et plusieurs pays et villes ont choisi de le mettre en place. L’Autriche, le Danemark, il y a quelques jours en France et bientôt à New York, réservent l’accès à certains lieux publics aux personnes vaccinées, guéries ou séronégatives.

Les pays pionniers
Au printemps, la Hongrie, l’Autriche et le Danemark ont ​​été parmi les premiers pays européens à mettre en place des systèmes de carte de santé. Au Danemark, le pass est toujours obligatoire pour accéder à divers lieux, comme les coiffeurs ou les salles de sport.

La Hongrie, qui a rapidement vacciné sa population avec des vaccins russes et chinois, a commencé à délivrer des « certificats d’immunité » depuis mars.

À partir de mai, ces cartes ont été utilisées pour rouvrir des hôtels, des théâtres, des cinémas et des restaurants à l’intérieur. Ces restrictions ont depuis été levées, mais des certificats sont toujours requis dans les centres de santé et pour les rassemblements de plus de 500 personnes.

En Autriche, puisque la réouverture générale a eu lieu mi-mai, il était nécessaire de présenter un test négatif, un certificat d’anticorps ou un test de vaccination dans les hôtels, restaurants, salles de sport, musées, concerts, coiffeurs et événements sportifs. Cette règle reste en vigueur.

Certificat européen de voyage
Le pass sanitaire au format européen, avec un flash code qui permet de vérifier si le porteur est vacciné ou a un test négatif récent, est entré en vigueur le 1er juillet dans l’Union européenne.

Il permet aux voyageurs de franchir les frontières de 33 pays du Vieux Continent : les 27 États membres de l’Union européenne et six autres pays voisins (Androrre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse). Dans tous les cas, les règles varient selon la destination et le pays d’origine.

Utilisation limitée au Portugal et en Irlande
Au Portugal, un pass santé est obligatoire pour séjourner dans un hôtel ou pour les cours collectifs dans les salles de sport. Il est également obligatoire d’accéder aux salles intérieures des restaurants, mais uniquement les week-ends et jours fériés.

En Irlande, le pass santé n’est nécessaire que pour accéder aux salles intérieures des restaurants et des pubs.

Utilisation intensive en France et en Italie

En France, le pass santé est devenu obligatoire le 21 juillet pour entrer dans les établissements culturels et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires) qui accueillent plus de 50 personnes.

Dès lundi, il est étendu (pour les plus de 18 ans) aux cafés, restaurants, avions, trains, bus pour les longs trajets et salons professionnels. Le pass devient également obligatoire pour les visiteurs ou patients qui ne se rendent pas en urgence dans les établissements de santé et maisons de retraite.

L’Italie impose un pass santé à partir du 6 août pour entrer dans les salles de cinéma, les musées et les gymnases, voire pour manger dans les salles intérieures des restaurants.

Ce « Green Pass » sera obligatoire pour les passagers des vols intérieurs, des trains longue distance et des ferries à partir du 1er septembre, ainsi que pour les enseignants, le personnel des écoles et universités et les étudiants universitaires.

Mesures en Espagne et en Allemagne
En Espagne, la Galice (nord) a introduit le pass santé pour accéder à l’intérieur des bars, restaurants et discothèques des communes les plus touchées. Des mesures similaires ont été bloquées par les tribunaux des îles Canaries et d’Andalousie (sud).

En Allemagne, selon les Länder, un certificat de vaccination ou un test négatif peut être exigé pour accéder à des lieux tels que les hôtels, les gymnases et les cinémas.

Partiellement réintégré en Israël
Face à la réapparition des contaminations, Israël a partiellement rétabli la passe

Au mois d’aout en Israel , seules les personnes totalement vaccinées, guéries du covid-19 ou avec un test PCR négatif, ils peuvent entrer dans un lieu qui accueille plus de 100 personnes, en intérieur ou en extérieur.

Bientôt à New York et Québec

Au milieu d’une recrudescence des cas de COVID-19 aux États-Unis, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé mardi que le pass santé « Key to NYC » sera lancé le 16 août, suivi d’une période de transition d’un mois.

Il s’agira d’un test de vaccination des « employés et clients des restaurants couverts, des salles de sport et des théâtres ». Ainsi, la ville de New York sera la première des grandes métropoles des Etats-Unis à créer un pass santé.

Au Canada, ceux qui souhaitent manger au restaurant, faire de l’exercice dans le gymnase ou assister à un festival doivent présenter un passeport santé à compter du 1er septembre, a annoncé mardi le ministre de la Santé de cette province canadienne, Christian Dubé.

« Notre objectif avec le passeport n’est pas de revenir à un confinement généralisé et, en même temps, d’éviter de saturer nos hôpitaux », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Le Québec est la première province au Canada à mettre en œuvre le passeport santé, obligatoire pour toute personne souhaitant « accéder à des événements et activités publics bondés avec des taux élevés de contact et de socialisation ».

Chili, Uruguay et Argentine
Au Chili, pour obtenir le passeport sanitaire, ils doivent présenter un affidavit, via le site Internet du ministère de la Santé, en plus de subir un contrôle de température et de répondre aux questions de l’autorité sanitaire.

Il est à noter que ce document n’a pas été imposé pour entrer dans les activités ou les lieux de loisirs. D’autre part, l’ambassade du Chili en Colombie a mis à jour mardi son plan de protection des frontières selon lequel seuls les résidents chiliens et étrangers pourront entrer dans le pays.

En Uruguay, le ministère de la Santé publique (MSP) a permis sur son site Internet de gérer l’« Autorisation d’entrer en Uruguay », ou « passeport sanitaire », qui doit être remplie par tous ceux qui entrent dans le pays. L’Uruguay pourrait être l’un des premiers pays de la région à appliquer le certificat sanitaire pour voyager. Gardez à l’esprit qu’il n’a pas été imposé pour les activités de loisirs ou les lieux tels que les restaurants ou les cafés.

En Argentine depuis le 26 juillet, le passeport sanitaire est disponible. « À partir de lundi, nous intégrerons le passeport Covid, qui permettra aux entreprises d’augmenter leur capacité de 20% avec les résidents de Buenos Aires qui ont été vaccinés au moins 21 jours avant avec la première dose », a écrit l’ancien maire de La Matanza Verónica Magario sur son compte Twitter.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.