17 septembre 2024
Lettre ouverte de NEHRO au Président Biden pour dénoncer le Core Group méprisant ostentatoirement les lois haïtiennes
Actualités Corruption Élections Justice Société

Lettre ouverte de NEHRO au Président Biden pour dénoncer le Core Group méprisant ostentatoirement les lois haïtiennes

NEHRO : Personne ne sait pourquoi cet acharnement contre le pays, ni quand et comment le syndicat des ambassadeurs et leur pantin Ariel Henry vont organiser ces élections.

Monsieur le Président,

Le 5 octobre 2020, lors de votre campagne électorale, vous avez rendu visite à Miami aux électeurs Haïtiens Américains. Vous avez promis que les choses allaient changer en Haïti, et nous vous avons cru. C’était pour la première fois dans l’histoire des élections aux Etats-Unis que la communauté haïtienne a investi tant de ressources, et développé tant d’énergie et de passion pour le retour des démocrates au pouvoir. Il est évident Mr. le Président que jusqu’ici vous êtes très mal informé de la terreur qui est provoquée en Haïti depuis de longs mois; autrement, vous n’auriez pas resté indiffèrent devant cette tragédie humaine et écologique qui se déroule en Haïti, malgré la présence de tous ces diplomates étrangers accrédités dans le pays.

Tous les peuples ont connu dans leur histoire des moments de prospérité et de récession, aussi bien que des moments de joie et de tristesse. Aucune nation ne peut, à travers le temps, entraîner à sa suite uniquement des malheurs. Ceci est impossible, à moins d’être l’objet d’une sorte de complot visant à étouffer ses aspirations légitimes, afin de la rendre incapable de prendre en main son destin. C’est le cas d’Haïti, deuxième république indépendante sur le continent américain. Au moment où nous parlons, Haïti est dirigée par une association d’ambassadeurs ayant à sa tête l’ambassade américaine et une représentante de l’Organisation des Nations Unies.

Malgré tout, c’est pour la première fois qu’Haïti a atteint ce niveau de corruption et d’ingouvernabilité. Les gangs armés, les kidnappings, les crimes organisés et la misère se multiplient de jour en jour.

Depuis la disparition tragique du président Jovenel Moise, ce sont les diplomates étrangers qui dirigent le pays. Ils parlent d’élection sans la présence d’un président provisoire, ni consensus avec les acteurs les plus concernés. Entre temps, plusieurs zones importantes pour la circulation à Port-au-Prince sont restées bloquées par des groupes armés. Les kidnappings et les assassinats recommencent de plus belle. Pour les diplomates, ce n’est pas leur problème, parce qu’ils se déplacent en voiture blindée. Personne ne sait pourquoi cet acharnement contre le pays, ni quand et comment ils vont organiser ces élections. Certainement il nous faut des élections dans le pays, mais à qui cela profite, des élections non préparées, bâclées et frauduleuses ?

Mr. Le Président cette lettre vient vous rappeler non seulement vos promesses, mais aussi, depuis sa formation en tant que nation, les générations s’en vont et s’en viennent. Jusqu’à cette présente minute, Haïti n’a jamais été, de près ou de loin, une menace pour les États-Unis. La raison est que, en dépit de tout, il existe dans les profondeurs de la conscience haïtienne une certaine mémoire de deux peuples qui ont lutté, à la fin du 18è siècle, pour le bien le plus précieux de l’être humain : sa liberté et sa dignité. Haïti ne peut plus supporter cette destruction accélérée à laquelle elle est soumise. Nous vous encourageons à agir vite, pour accompagner les bonnes gens qui luttent pour la sauvegarde de ce grand patrimoine mondial.

L’histoire retiendra cet acte important, et la nation se souviendra.

Recevez, Mr. le Président, l’assurance de nos plus profonds respects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.