Le Canada soutient le secteur émergent des technologies quantiques

0
1700
Institut des algorithmes quantiques sur le campus de Surrey de l’Université Simon Fraser (Groupe CNW/Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada)

Un financement aidera à mettre sur pied l’Institut des algorithmes quantiques sur le campus de Surrey de l’Université Simon Fraser

Samedi 24 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Un écosystème quantique réunit des experts du monde des affaires et des spécialistes de l’industrie et du monde universitaire venant de différents secteurs de l’économie afin de mettre au point de nouvelles solutions technologiques permettant de résoudre des problèmes commerciaux et scientifiques.

La Colombie-Britannique possède un avantage concurrentiel local considérable dans l’écosystème quantique, et elle est bien placée pour devenir un chef de file mondial dans ce domaine. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fournit 2,21 millions de dollars pour soutenir l’établissement de l’Institut des algorithmes quantiques afin d’accélérer l’innovation et la commercialisation des technologies quantiques.

L’Institut des algorithmes quantiques sur le campus de Surrey de l’Université Simon Fraser sera un centre de collaboration visant à attirer des partenariats industriels uniques, à enrichir un bassin de talents de calibre mondial et à développer des applications commerciales et l’adoption des technologies quantiques.

L’institut utilisera les fonds pour rénover un centre physique de pointe afin de faciliter la participation, d’accueillir des événements de collaboration entre l’industrie et le monde universitaire, d’organiser des conférences sur les technologies quantiques pour les acteurs locaux et internationaux, et de promouvoir la collaboration entre les entreprises existantes du domaine des technologies quantiques et les nouveaux clients potentiels.

Une nouvelle génération de dispositifs optiques et électroniques utilise les effets quantiques pour améliorer considérablement le rendement par rapport aux technologies existantes. Par exemple, les ordinateurs quantiques seront capables de résoudre en une fraction du temps des problèmes que les plus grands superordinateurs classiques mettraient des milliers d’années à résoudre.

Cette technologie aura une incidence importante dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication, les ressources naturelles, les finances, l’ingénierie, les soins de santé, la défense, les transports, les télécommunications et les sciences de la vie.

Ce financement devrait permettre de former au moins 100 employés hautement qualifiés, de commercialiser deux technologies quantiques et d’aider dix entreprises à adopter les technologies quantiques.

En finançant ce projet, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada soutient les priorités de la grappe des technologies numériques et de la grappe de l’énergie propre en accélérant l’innovation et la commercialisation des technologies quantiques grâce à des partenariats uniques entre l’industrie, les universités et le gouvernement. Le gouvernement du Canada reconnaît que les technologies quantiques offrent d’importantes possibilités d’innovation et que le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial dans l’industrie des technologies quantiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.