Le président de la Colombie déclare avoir eu vendredi un entretien avec Claude Joseph autoproclamé Premier-ministre d’Haïti

0
2628

Vendredi 9 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le Président de la Colombie, Ivan Duque, a confirmé qu’il s’est entretenu vendredi avec le Premier Ministre intérimaire d’Haïti, Claude Joseph, auquel il a offert toute la collaboration pour l’élucidation de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Toutefois, M. Joseph n’était plus en charge de la Primature à la mort de M. Moise. Un état de fait que les Haïtiens eux-mêmes veulent corriger.

« Nous offrons notre pleine coopération pour trouver la vérité sur les auteurs matériels et intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moïse », a déclaré le président Duque.

Il a également déclaré avoir ordonné au directeur de la Direction nationale du renseignement et au directeur du renseignement de la police colombienne de fournir un soutien total et de se rendre dans les heures qui viennent, avec le personnel d’Interpol Colombie, en Haïti pour se joindre aux efforts des autorités de la nation sœur.

La Police Nationale d’Haïti (PNH), instrumentalisée par le pouvoir PHTK et qui avait annoncé un faux coup d’état le 7 février dernier, a (aurait) identifié jeudi soir 28 personnes présumées impliquées dans l’assassinat du Président Moïse, dont 26 ressortissants colombiens.

« Le commando était (serait) composé de 28 assaillants, dont huit sont (seraient) toujours en fuite « , a déclaré le directeur de la PNH, Léon Charles dont les paroles sont mises en doute depuis qu’il a fait de la PNH, le bras de répression du régime de Jovenel Moise. D’ailleurs, M. Charles qui devrait être l’objet d’enquête est maintenant lui-même un investigateur, dénonce Dr. Josué renaud de l’oganisme des droits humains NEHRO.

Pour M. Charles qui se tient encore au point de presse, 15 personnes ont été arrêtées, dont deux Haïtianos-Américains, tandis que trois autres sont décédées, sans fournir de preuves tangibles.

source : prensa latina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.