Claude Joseph, de son propre chef, a-t-il fait appel aux troupes américaines pour venir « sécuriser des infrastructures » ?

0
6021

Haiti est à la veille du 106 ème anniversaire du débarquement des troupes américaines, le 28 juillet 1915. Claude Joseph, l’usurpateur, veut-il rééditer l’événement et devenir le Dartiguenave du XXIè siècle ? Claude Joseph ne savait-il pas lui aussi appuyer sur le bouton de manœuvre des gangs G9 ?

Haiti requests US security forces to guard infrastructure amid turmoil

Vendredi 9 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Selon deux sources du Congrès américain, l’administration Biden a reçu une demande d’Haïti visant à fournir des forces de sécurité américaines à la nation caribéenne pour surveiller les infrastructures essentielles, alors que le pays est aux prises avec une situation sécuritaire imprévisible à la suite de l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse en milieu de semaine.

Le gouvernement fédéral n’a pas fait de commentaires sur les détails de l’assistance qu’il est appelé fournit à Haïti, mais il a indiqué que les États-Unis répondent aux demandes d’assistance en matière d’enquête et de sécurité formulées par la police haïtienne et que des responsables du FBI et du Département de la sécurité intérieure (DHS) seront envoyés dans le pays.

« En réponse à la demande d’assistance en matière de sécurité et d’enquête formulée par le gouvernement haïtien, nous allons envoyer dès que possible des responsables du FBI et du DHS à Port-Au-Prince pour évaluer la situation et déterminer comment nous pouvons apporter notre aide », a déclaré vendredi aux journalistes Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.

« Nous fournissons des ressources en termes de femmes et d’hommes, mais les ressources financières font également partie de notre objectif« , a-t-elle ajouté.

Une source du Congrès a déclaré à The Hill que la demande de forces américaines a été « mentionnée de manière un peu générique« .

« Elle a été en quelque sorte encadrée dans le cadre de l’assistance à la sécurité des États-Unis, alors qu’en réalité le gouvernement haïtien a fait une demande de troupes américaines« , a déclaré la source. « La portée de la mission était en termes de protection de certaines installations critiques, mais il n’y avait pas de nombre de durée qui y était attaché. »

Une deuxième source du Congrès a déclaré qu’il y a une confusion sur la demande spécifique, et que le mot français pour « troupes » peut également se référer à la police, qui pourrait être remplie par les forces de l’ordre.

Selon le New York Times, qui a été le premier à évoquer la possibilité d’une présence de troupes américaines sur le terrain, la demande pourrait englober des troupes américaines chargées de surveiller les aéroports et les ports maritimes d’Haïti ainsi que ses réserves d’essence.

Le FBI a déclaré dans une déclaration à The Hill que « le gouvernement haïtien a demandé aujourd’hui l’aide des forces de l’ordre américaines dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Moise. Le FBI est actuellement en contact avec l’ambassade des États-Unis en Haïti et nos partenaires des forces de l’ordre pour déterminer comment nous pouvons soutenir au mieux cet effort ».

La demande de forces de sécurité extérieures suscite déjà l’inquiétude des groupes de défense des droits de l’homme et des défenseurs d’Haïti.

Je ne pense pas que nous ayons besoin de forces extérieures pour assurer la « sécurité » d’Haïti. Nous connaissons l’histoire des forces de l’ONU et leurs conséquences », a déclaré Guerline Jozef, cofondatrice et directrice exécutive de la Haitian Bridge Alliance, une coalition de groupes à but non lucratif.

Jozef faisait référence aux casques bleus de l’ONU qui ont introduit une épidémie de choléra dans le pays après le tremblement de terre de 2010.

En outre, une enquête universitaire menée en 2019 a également révélé que les casques bleus internationaux ont engendré et abandonné des centaines d’enfants dans ce pays appauvri.

« Nous comprenons donc qu’il y a un besoin de collaborations avec le peuple haïtien, afin qu’il puisse être en sécurité et protégé. Toutefois, nous ne pensons pas qu’il faille faire appel à des forces extérieures », a ajouté M. Jozef.

Une troisième source au sein du Congrès a déclaré que la demande d’Haïti concernant la présence de troupes américaines sur le terrain était « particulièrement surprenante et significative compte tenu de l’histoire coloniale des deux pays ».

Les États-Unis ont occupé Haïti pendant près de deux décennies au début du 20e siècle après l’assassinat du président haïtien en 1915 – une histoire douloureuse entre les deux pays qui a entraîné la mort d’au moins 15 000 Haïtiens qui ont résisté à l’occupation.

À la suite de l’assassinat de Moïse mercredi, le Premier ministre haïtien par intérim, Claude Joseph, a instauré un « état de siège » proche de la loi martiale dans ce pays frappé par la pauvreté. Les forces de sécurité haïtiennes ont arrêté des dizaines de personnes, dont deux Américains d’origine haïtienne, soupçonnées d’avoir commis l’assassinat choquant de Moïse à son domicile, tôt le matin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.