17 septembre 2024
École des fans | Jovenel Moïse légalise la corruption : décharge pour tous les PM’s et ministres de 1991 à 2017
Actualités Société

École des fans | Jovenel Moïse légalise la corruption : décharge pour tous les PM’s et ministres de 1991 à 2017

Hérard Abraham fait-il partie des anciens ministres envers lequel, pleine et entière décharge est accordée par les ministres de facto de l’administration Jovenel/TiClaude ? Ala kot ekip fè Ayiti mal ! PHTK, c’est un virus mortel.

Dimanche 4 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Dans la perspective des nouvelles joutes électorales programmées par le CEP-Dermalog, le régime de Jovenel Moïse a décidé d’acorder décharge aux anciens ministres et premiers ministres haïtiens, ayant participé à la paupérisation du pays, de 1991 à 2017.

 »Réuni à l’extraordinaire ce dimanche 4 juil. 2021, le Conseil des Ministres a décidé d’accorder pleine et entière décharge aux ex-PM et ex-ministres ayant servi la République du 7 fév. 1991 au 7 fév. 2017 et ayant un rapport d’audit favorable de la Cour des Comptes », a tweeté Rénald Lubérice, suite à un article de Rezo Nòdwès pointant du doigt l’absence de décharge légale d’un des favoris de la course à la Primature post-Claude Joseph.

Cette décision vise à permettre à tous ceux qui ont fait main basse sur la manne des Fonds de Petro Caribe, de participer en toute impunité aux prochaines élections-sélections à la Dermalog tout en les influançant grâce à l’injection d’argent sale et mal acquis dans un processus vicié au départ.

Ainsi, le régime Tet Kale prouve qu’Haïti est loin de connaitre l’établissement d’un état de droit, car aucun ministre n’a le pouvoir constitutionnel d’accorder décharge à d’autres ministres et à lui-même. Toutefois, plusieurs ministres qui ont ‘honnêtement’ servi la République dans le passé, avant la manne Petro Caribe, malgré l’avis favorable de la Cour des Comptes relatif à leur saine gestion des deniers publics, ont vu le Sénat classer ce rapport par crainte, pour certains sénateurs, de les concurrencer lors des élections. Une décision de ce genre serait la bienvenue si elle était émanée d’un gouvernement légal, légitime, consensuel et constitutionnel, a commenté un ancien parlementaire.

On aura tout vu, tout entendu et tout vécu avec le régime Tet Kale! Sauf, bien sur, le développement réel du pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.