Vaccin Covid-19 : Zéro dose distribuée en Haiti, mais Jovenel Moise programme 3 fois un referendum bidon. Abinader envisage une 3e dose pour « renforcer la réaction du système immunitaire »

0
2754

Mercredi 30 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Alors que l’apprenti dictateur haïtien Jovenel Moise, soutenu par l’OEA, Binuh, le Core Group, ne sait quel autre stratagème utilisé pour ressusciter son referendum bidon mort-né et tenir des élections frauduleuses, en moins de 3 mois, à l’intention des PHTKistes, G9 an fanmi et alliés, de l’autre côté de la frontière, le président Luis Abinader valorise la vie, se soucie de la santé et prône le bien-être de ses concitoyens.

Contrairement aux « autorités » haïtiennes se démarquant d’un éventuel programme de vaccination contre le coronavirus – confié au secteur privé -, avec Zéro dose distribuée jusqu’à présent, le gouvernement dominicain, ainsi que l’Association médicale et les représentants des sociétés médicales spécialisées, ont convenu mercredi d’appliquer une troisième dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 afin de renforcer la réaction du système immunitaire.

Lors d’une activité qui s’est tenue au siège de la présidence à Santo Domingo, les partis ont signé un mémorandum dans lequel tous sont d’accord avec cette procédure, bien que la décision soit remise en question par différents secteurs en raison du manque d’études concluantes sur le sujet.

En outre, l’Organisation panaméricaine de la santé a demandé aux officiels dominicains de ne pas précipiter l’application de la dose de rappel – dite une 3e dose – et a déclaré que la priorité était de poursuivre le plan de vaccination à deux doses pour un large pourcentage de la population.

Toutefois, les signataires ont tenu à expliquer les raisons pour lesquelles l’application d’une troisième dose de rappel avec un vaccin différent de celui qui a été inoculé est bénéfique pour combattre les nouvelles variantes du virus qui touchent actuellement plusieurs pays, et comme moyen d’avoir une plus grande protection contre elles.

Le ministre dominicain de la Santé publique, Daniel Rivera, a déclaré que cette dose supplémentaire devrait être appliquée immédiatement sur une base volontaire à tous les travailleurs de la santé et aux personnes atteintes de morbidité qui ont les deux doses, puis poursuivre avec le reste de la population.

Il a expliqué que dans le cas du vaccin chinois, Sinovac devrait être appliqué avec une différence de quatre semaines et de 12 semaines dans le cas d’Astrazeneca.

Par ailleurs en Haiti où le nombre d’infections est graduellement élevé, selon des données statistiques officielles du ministère de la Santé, il n’est prévu aucune formule de campagne de vaccination, alors que le mois de juin touche à sa fin. Les autorités, non seulement d’être dans l’incapacité d’assister la population, en plus n’arrivent pas à garantir la sécurité des rares hôpitaux prodiguant des soins aux malades atteints de coronavirus.

Pour l’instant, la seule chaise qui compte pour Jovenel Moise, illégalement en poste depuis le 7 février 2021, est d’arriver à conserver le système qui continue d’appauvrir la nation tout en rendant ses citoyens dépendants de l’assistanat, « l’ennemi du développement réel d’un pays« , selon de nombreux experts en matière de droits humains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.