« Mme Souffrant a fermé les comptes bancaires de la mission et a procédé à l’achat de coffre-fort, afin de garder tout l’argent qui rentre dans les caisses de l’État et qui devrait être transféré par virement bancaire« . Rezo Nòdwès a appris que Judnie Galdine Souffrant mêlée en septembre 2015, dans une affaire de véhicule à la frontière, alors qu’elle était en poste à Santiago-RD, serait sur le point d’être nommée ministre-conseiller auprès de l’Ambassade d’Haïti à Santiago du Chili.

L’Ambassade d’Haïti en Equateur à venir ce week-end…

Caroline Roose : « Haïti est un pays en cours d’effondrement, d’un point de vue politique ».

Mardi 26 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Judnie Galdine Souffrant, après le scandale de véhicule intercepté à la frontière haitiano-dominicaine, le 3 septembre 2015, est arrivée à la tête du Consulat d’Haïti en Guyane et a chassé, en un laps de temps, avec la complicité des hommes forts d’Haïti comme l’ancien député de Kenskoff de la 50ème législature, les autres membres du corps consulaire ainsi que plusieurs recrutés sur place, afin de mettre en branle sa machine infernale de corruption et anti-développement d’Haïti, révèle un rapport d’enquête.

Pour cause dès son arrivée, indique un rapport d’enquête rédigé à partir de sources diplomatiques, « Mme Souffrant a fermé les comptes bancaires de la mission et a procédé à l’achat de coffre-fort, afin de garder tout l’argent qui rentre dans les caisses de l’État et qui devrait être transféré par virement bancaire« . Selon des sources proches de ce poste consulaire en Guyane et de la Mission d’ Haïti à Washington, la cheffe de poste aurait détourné plus de 400 000 $ dollars américains.

De surcroît, poursuit cette source diplomatique, Judnie Galdine Souffrant, aurait à son actif plusieurs scandales obscènes avec d’autres personnes de la communauté et qui aurait suscité l’intervention de la police locale. Comme pour donner une prime à l’impunité, à l’ère de Claude joseph, elle a été rappelée aux services centraux, dans un souci pour l’Administration Centrale de mettre un peu de cendre sur le feu.

Toutefois, avons-nous appris, Judnie Galdine SOUFFRANT, serait sur le point d’aller rejoindre au Chili, au grade de Ministre-Conseiller, son influente amie, Wedlyne François Pierre nommée par arrêté présidentiel, Ambassadeur (babekyou), sans l’aval du sénat, conformément à la Constitution haïtienne en vigueur.

Pour sa part, Wedlyne François Pierre, nommée en qualité de Consul Général au Consulat Général d’Haïti à Paris a été rétrogradée par le Quai D’Orsay, puisqu’elle n’a pas les qualifications nécessaires pour occuper ce poste. Mais manque de pot pour Haïti, elle est tout de même restée à la tête du poste consulaire pendant 6 mois au su et au vu de tous.

Après plusieurs scandales financiers dus à des travaux bidons effectués au sein du dudit Consulat et en moins de 6 mois à la tête de ce poste consulaire, elle est transférée au Chili en qualité d’ambassadeur. Claude Joseph qui fait semblant de prôner l’excellence dans la diplomatie, comment a-t-il pu nommer cette dame sans qualifications requises ni les diplômes adéquats pour occuper ces prestigieux postes, se questionnent des fonctionnaires demandant à garder l’anonymat ? « Est-ce que la diplomatie haïtienne est devenue une diplomatie de ‘ti zanmi’ ? « , s’interrogent-ils.

Les informations rapportent qu’en moins de 6 mois Wedlyne François Pierre a accumulé 9 mois de salaire. Les détails ! Les 2 mois pour sa prise de fonction à Paris, ainsi que les 2 autres pour son transfert au Chili, ajouter aux 5 mois de services bidons, mis à part les avantages colossaux attachés à sa fonction, notamment : les frais de loyer de sa résidence de fonction qui explosent le plafond fixé par l’État Haïtien et ses frais de représentation. Sans compter les sommes exorbitantes dépensées en billet d’avion et en per diem pour ses nombreuses rentrées régulières en Haïti et des virements internationaux dénoncés de « fraudes ».

Le régime de Jovenel Moise après Magalie Habitant, incapable de lire un discours qu’on lui a rédigé lors de son investiture en 2017 au poste de directrice générale de SMCRS, a maintenant sa Wedlyne Pierre. Celle-ci est appelée sous l’influence du Dr. Claude Joseph, à gérer la mission diplomatique et un service consulaire au Chili, l’une des plus importantes missions pour le pays en Amérique latine.

Pauvres nos étudiants en Sciences Po à l’Inaghei et dans d’autres universités privées du pays victimes de la corruption, du mensonge d’Etat et du népotisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.