9 novembre 2024
Le nouveau Président de l’Equateur signera dès son installation un décret établissant un code d’éthique de la fonction éxécutive
Actualités Société

Le nouveau Président de l’Equateur signera dès son installation un décret établissant un code d’éthique de la fonction éxécutive

Ce code interdira la publication de la photo du président de la République ou des fonctionnaires dans les bâtiments publics. Les questions liées aux conflits d’intérêt, aux liens familiaux, à l’utilisation des ressources et biens publics, aux normes de transparence et de gestion avec égalité et non-discrimination y seront abordées. En plus, la première dame ne percevra ni salaire ni frais de voyage

Samedi 22 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

Jovenel Moïse , le Président de facto haitien , fait partie des nombreux invités à la prestation de serment du nouveau Président élu de l’Equateur, Guillermo Lasso lundi prochain.

Officiellement la présidence n’a pas encore confirmé la participation de Jovenel Moïse à la cérémonie de prestation.

Cependant Jovenel doit savoir que M. Guillermo à une aversion très prononcée du népotisme, des cadeaux coûteux et des collections de fêtes et les pratiques de corruption en général.

Tout ce que Jovenel Moïse et sa femme adorent et nous ont habitués durant les longues années passées au pouvoir en Haiti.

Et joignant la parole à l’action le Président Guillermo Lasso signera le jour même de son installation, ce 24 mai, un décret exécutif avec des règles strictes en matière de conduite des affaires de l’Etat lorsqu’il assumera la présidence de la République .

Les questions liées aux conflits d’intérêt, aux liens familiaux, à l’utilisation des ressources et biens publics, aux normes de transparence et de gestion avec égalité et non-discrimination seront abordées dans le Code d’éthique de la fonction exécutive, qui sera publié par Guillermo Lasso le Le 24 mai, lorsqu’il assume la présidence de la République.

Dans une interview accordée au journal  » El Universal », la semaine dernière, Lasso a annoncé que ce code interdira la publication de la photo du président de la République ou des fonctionnaires dans les bâtiments publics. «Ils n’autoriseront pas les personnalités de ce type. Nous allons parvenir à une société démocratique où la présidence n’est pas adorée », a-t-il déclaré.

Mais il sera également interdit, par exemple, de désigner des fonctionnaires liés aux autorités, ou de faire des collectes parmi les fonctionnaires pour acheter un cadeau d’anniversaire pour le chef (ministre ou directeur régional).

La première dame ne percevra ni salaire ni frais de voyage, et il y aura un plafond sur la valeur des cadeaux que le chef de l’État reçoit lors de ses visites nationales et internationales, ainsi que des dirigeants qui arrivent dans le pays, ce qui serait 100 $.

L’équipe juridique du président élu prépare ce document, qui s’appuiera sur «les normes internationales de conduite et d’éthique de la fonction publique, ainsi que les conventions internationales de lutte contre la corruption», a commenté l’un des participants.

La règle entrera en vigueur dès que le président aura signé le décret exécutif respectif, et s’appliquera au « personnel de la fonction exécutive, y compris les plus hautes autorités des agences, services ou entités de contrôle, et les dirigeants d’entreprises publiques », a ajouté le la source.

Le gouvernement actuel avait déjà éliminé la pratique consistant à placer le portrait du président dans les bureaux publics. Il l’a remplacé par d’autres figures emblématiques, telles que Manuela Espejo, Leonidas Proaño, Fernando Daquilema, José Joaquín de Olmedo, Alonso de Illescas et d’autres.

Dans plusieurs entretiens, Lasso a déclaré – en outre – qu’il ferait don de son salaire, et qu’il renoncerait à la pension viagère reçue par l’ancien président de la République.

Source : https://www.eluniverso.com/noticias/politica/en-nuevo-codigo-de-etica-del-ejecutivo-se-prohibiran-nepotismo-regalos-caros-y-colectas-para-fiestas-nota/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.