Haïti|Dictature et insécurité. Nouvelle journée de manifestations à Port-au-Prince

0
640

Claude Joseph, en tant que PM de facto, va-t-il faire aujourd’hui ses premières victimes ?

Selon les organisateurs, les revendications sont les mêmes, dire non à la dictature de Jovenel Moise et oui au plein respect de la Constitution de 1987, ainsi que dénoncer l’insécurité galopante et la complicité avec les gangs armés pro-pouvoir.

Mercredi 14 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Des organisations proches de l’opposition haïtienne ont prévu mercredi de faire le tour du Palais national à sept reprises pour exiger que le président de facto Jovenel Moïse quitte son poste et dénoncer le climat d’insécurité.

Il s’agit de la deuxième manifestation de ce type menée par les principaux partis hostiles à l' »usurpation » du pouvoir par le le régime PHTK depuis le 7 février, date à laquelle son mandat constitutionnel a expiré, en vertu de l’article 131-2 de la Constitution de 1987 amendée en vigueur.

La manifestation du mercredi qui a démarré vers midi, sera accompagnée d’une exposition de photos sur le Champs de Mars, sur les victimes des récents massacres perpétrés par des bandes armées dans des quartiers vulnérables, ainsi que sur les responsables du détournement de milliards de dollars des caisses de l’État.

Josué Mérilien, Fortuné Nehemiah, secrétaire général de l’Initiative des citoyens responsables pour une nouvelle Haïti, ont critiqué la situation actuelle avec l’augmentation des enlèvements et des meurtres, notamment l’enlèvement de sept religieux et de trois de leurs proches, ainsi que le meurtre d’un homme d’affaires bien connu, le tout en moins de 24 heures.

La manifestation de mercredi a lieu après le rejet du dialogue entre les deux forces médiatisées par Religions pour la Paix pour tenter de résoudre la crise socio-politique dans le pays.

Selon les partis d’opposition, la seule négociation possible est le départ de Jovenel Moïse du pouvoir, tandis que celui-ci pousse à un changement constitutionnel illégal et à des élections générales frauduleuses sans atteindre le consensus minimum.

(15) Haïti|Dictature et insécurité. Nouvelle journée de manifestations à Port-au-Prince – YouTube

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.