La presse française du lundi matin : Sept religieux catholiques, dont deux Français, enlevés à Haïti

0
1379

Audio – Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés dimanche à Haïti, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Conférence des évêques de ce pays pauvre des Caraïbes en proie à une forte insécurité.

les ravisseurs exigent 841 000 euros de rançon.

Alors que les actes de kidnapping font rage depuis samedi en Haïti, le président de facto Jovenel Moise qui ne peut rien offrir comme assistance, n’a trouvé comme seul sujet de prédilection, un volcan en éruption dans un pays où l’Etat est dirigé et administré : « L’île soeur de Saint -Vincent- et-les Grenadines fait face avec courage aux assauts du volcan « La Soufrière ». Les Haïtiens expriment leur solidarité à ce peuple voisin de la Caraïbe, en ces moments d’épreuves et se tiennent à ses côtés, dans un élan de grande amitié« .

Paris, lundi 12 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Toute la presse française dans son édition du lundi matin, fait état du dernier acte d’enlèvement survenu dimanche en Haïti alors qu’en mars dernier, le pouvoir de facto avait décrété l’état d’urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de «restaurer l’autorité de l’État» dans des zones contrôlées par des gangs.

Toutefois, les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province, témoignant de l’emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien, ont reproduit les journaux français, notamment Le Point et Le Figaro. Le Monde et TV5.

Les propos de Monseigneur Dumas qui a boudé « Religions pour la Paix », un groupe qui ne s’est jamais exprimé sur l’assassinat du bâtonnier Dorval, sont repris lundi matin dans les quotidiens français. «C’en est trop. L’heure est venue pour que ces actes inhumains s’arrêtent», a réagi dimanche Mgr Pierre-André Dumas, évêque de Miragoâne joint par téléphone. Il a ajouté que «L’Église prie et se fait solidaire de toutes les victimes de cet acte crapuleux».

Soulignons qu’au moins une dizaine de personnes ont été kidnappées en Haïti au cours des dernières 48 heures. La population pointe du doigt les gangs G9 affiliés au régime de Jovenel Moise qui a gardé complètement le silence sur le nouveau massacre de Bel-Air durant le week-end pascal.

la priorité de Jovenel Moise depuis samedi

« L’île soeur de Saint -Vincent- et-les Grenadines fait face avec courage aux assauts du volcan « La Soufrière ». Les Haïtiens expriment leur solidarité à ce peuple voisin de la Caraïbe, en ces moments d’épreuves et se tiennent à ses côtés, dans un élan de grande amitié ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.