Flashback-29 mars 2019. « Changer la Constitution de 1987 nous mènera vers une nouvelle dictature », avertit Dr. Georges Michel

0
1116

Jovenel Moise nourrit de véritables intentions du rétablissement de la dictature en Haïti, tant pis, si on laisse cet apprenti-dictateur traverser la date du 7 février 2021, en s’accrochant au pouvoir [7 février 2016-7 février 2021/article 134.2]. La machine à mensonge est très active, avons-noté. Lap gen pou tiye anpil nan nou gren’n pa gren’n nan « ti aksidan » et Dr. Claude Joseph, une incarnation du tortionnaire Dr. Roger Lafontant, ap gen anpil reskonsablite ladan’l akoz de sondaj bidon ke lap lage devan dèyè.

Samedi 16 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Flashback-https://rezonodwes.com/2019/03/29/changer-la-constitution-de-1987-nous-menera-vers-une-nouvelle-dictature-selon-georges-michel/

Changer la constitution de 1987 nous mènera vers une nouvelle dictature, selon Georges Michel


Georges Michel est contre un changement de constitution et le remplacement du premier ministre par un vice-président

Vendredi 29 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Ayant participé à la naissance de la Constitution de 1987, l’historien Georges Michel s’est prononcé contre toute tentative de mettre celle-ci au rancart pour l’élaboration d’une autre loi-mère.

Toute tentative pour changer cette constitution nous entraînera dans une aventure avec comme issue le retour d’un pouvoir dictatorial, a lancé le constituant, en guise de mise en garde à ceux qui accusent son œuvre de tous les maux.

Michel vise principalement le député Jerry Tardieu, président de la commission parlementaire de réforme de la constitution qui, selon lui, veut instaurer un régime présidentiel avec l’instauration d’un vice-président, ce qui n’est pas adapté dans le cas d’Haïti.

Selon les explications de l’historien, la constitution, en prévoyant la fonction de premier ministre, empêche l’exercice d’un pouvoir personnel fort et le rétablissement de la dictature tout en protégeant le président, puisque le premier ministre peut à tout moment servir de fusible pour sauvegarder le poste du président.

Au lieu d’un changement de constitution, Georges Michel préconise un amendement non frauduleux de la présente constitution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.