Bauplan, Bastien, Danton Léger, Arodon Bien-Aimé et diverses organisations de l’opposition lancent « Operasyon Tèt Ansanm » pour chasser l’apprenti-dictateur Jovenel Moise du Palais National

0
1073

Avec l’opération ‘’Tèt ansanm’’, des leaders de l’opposition, notamment d’anciens élus du peuple se mobilisent pour accompagner la population dans la lutte pour le respect et l’application de la charte fondamentale d’Haïti, à travers le 7 février 2021.

Port-au-Prince, jeudi 14 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancien sénateur du Nord ‘Ouest Évalière Beauplan, l’un des investigateurs de l’opération ‘’Tèt ansanm’’, est sans équivoque sur l’exigence de faire respecter et appliquer la Constitution. À propos des controverses sur une éventuelle rencontre tenue avec le Chef de l’État Jovenel Moise, dans le but de dénouer la crise, l’ancien élu de PONT, réaffirme son engagement de ne pas trahir la lutte populaire au détriment des intérêts personnels.

’La décision de ne pas assister en février 2017 à l’investiture de Jovenel Moise au Parlement témoigne de ma position face à ce régime. En aucun cas je ne saurais nier mes convictions pour des postes politiques’’, a déclaré Évalière Beauplan à propos des polémiques autour d’une rencontre tenue au mois de novembre dernier avec le Président Jovenel Moise.

L’ancien sénateur du Nord, Kelly Clédor Bastien,  appelle à la conjonction des forces sociales pour libérer la nation. Il déplore des moments d’effritements, des instants d’incertitudes qui entendent fragiliser la lutte pour la démocratie. Dans son intervention, il plaide pour un engagement unitaire, une alliance collective pour offrir une alternative au régime en place. Après avoir passé en revue les différentes initiatives de rapprochement au sein de l’opposition politique, (Accord Marriott, Alternative consensuelle) Kelly C. Bastien, prône la confiance et l’entente pour affronter l’ennemi commun, dit-il, le pouvoir en place.

 ‘’Nous devons nous mettre à la hauteur des défis pour récoler les morceaux. Une démarche unitaire a permis d’obtenir l’adhésion de Jean-Charles Moise. D’autres conquêtes sont possibles pour réussir la transition politique appelée à rompre avec les pratiques rétrogrades’’, préconise-t-il.

D’autres interventions dont celle de l’ancienne députée de Savanette, Guerda Benjamin Alexandre, de l’ancien député Hugues Célestin, de Shiler Louidor, de René Civil, s’alignent sur l’impérieuse obligation d’obtenir un large consensus pour la réussite de la transition post-Jovenel Moise. Ils soutiennent leur position de renoncer à tout accord politique avec l’Exécutif.

Soulignons que cette conférence de presse qui s’est tenue jeudi à Puits Blain dans les locaux de Terrasse Garden, était convoquée par les principaux leaders et représentants de partis suivants :

Pour le CADOA :  Vikerson Garnier
Pour MOLHA.   :   Évallière Beauplan 
Pour IPAM        :   Hugues Celestin, Jean Baptiste Bien-Aimé
Pour CRAN  :      Kely Bastien
Pour FND    :       Serge Jean Louis
Pour MTC  :         Antoine Augustin 
Pour ENA   :         Arodon Bien-Aimé
Pour les Visionnaires du Plateau Central : Abel Descollines 
Pour INDIGÈNE :    Stanley Mesalier
Pour ÉMERGENCE PATRIOTIQUE : René Civil
Pour Pati Chris la :   Antonniel Henry
Pour Région des Palmes : Danthon Léger 
Pour le parti engagé populaire Haitien :Hervé Saint Louis
Sinal Bertrand 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.