Le géologue Claude Prépetit met en garde contre le risque de puissants séismes en Haïti

0
1844

12 janvier 2010 12 janvier 2021, déjà 11 ans !

Vendredi 8 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Onze ans après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti, le risque sismique est présent car « l’énergie s’accumule dans le sol« , a averti le géologue Claude Prépetit.

Prépetit, directeur du Bureau des mines et de l’énergie, a déploré que le pays ne dispose toujours pas d’instruments nécessaires pour prévenir une catastrophe similaire à celle du 12 janvier 2010, bientôt 11 ans.

Il a insisté sur le fait que le gouvernement doit appliquer le Code national de la construction, qui à ce jour ne fait pas l’objet d’une loi contraignante.

La construction ne tient pas compte de l’effet des secousses et le risque est banalisé par le manque d’investissement pour contrecarrer les dégâts, a-t-il dit.

S’il n’y a pas de prévention, de protection et de préparation, les dégâts seront toujours les mêmes », a-t-il averti.

Rappelons que le tremblement de terre a dévasté la capitale en fin d’après-midi du 12 janvier 2010 et a coûté la vie à quelque 300 000 personnes, dont beaucoup n’étaient pas préparées à un tel phénomène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.