Dimanche 8 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]–Comme s’ il en était besoin de preuves irréfutables de notre stupidité collective, l’ affaire Guy Philippe met à nu le niveau de nos contradictions, de notre bêtise et de cette absence totale de vision dont nous avons tous toujours fait preuve à l’ égard de notre pauvre pays!
Gouvernes, dirigés, conduits par tantôt des inconscients, des comédiens, des démagogues et des soûlards, et fiers de l’ être; puisque nous prenons plaisir à nous entretuer en leurs noms:
La Surprise est donc de taille:
En effet, on vient d’ apprendre qu’on était tous des » Nationalistes!
On a donc appris qu’ on était tous des » nationalistes à la faveur de l’ arrestation et de l’ extradition de Guy
Philippe vers les Etats- unis!
Mais à l’ exception du fait que le notre n’ a rien à voir avec cet amour pour le pays prôné par le nationalisme
Le notre est unique! Il s’ agit carrément de » haine » camouflée sur fond de faux désaccords.
Haïr les siens ( Haïtiens)
Notre nationalisme se mesure à la hauteur de nos intérêts politiques, économiques et de ce sentiment revanchard qui nous anime, nous rend » zwit, zwit » incapables de nous dépasser et nous tient lieu de projet et de vision pour le pays.
Car il faut avant tout un certain courage pour le faire et nous en sommes dénués!
Notre nationalisme est clanique et Haiti n’ y figure qu’ à travers notre clan,, notre groupe et notre club d’ amis!
S’ il n’ est point besoin de défendre Guy Philippe par des tournures acrobatiques de toutes sortes, au gré de notre partisanerie; une tache à laquelle se livrent plus d’un ; il convient toutefois de réfléchir sur le long terme de l’impact et de la portée de cet accord d’ extraterritorialité.
Pas de défendre Philippe! Oh que non!
L’ homme n’ en a pas besoin. d’ ailleurs.
Philippe a choisi de vivre sa vie en marge de la loi et il en paie le prix!
Pas de culte, d’ habit d’ héros mal confectionné!
Philippe et ses semblables connaissent parfaitement les règles du jeu et la rançon qui les attendent au bout du chemin.
Pourquoi croyez vous qu’ il cranait autant? se plaisait à jouer le rôle de l’ homme fort? exhibait une telle bravade?
Pour étouffer le bruit bien sur! bruit de ses menottes!
Il connaissait parfaitement le prix à payer! Il est donc inutile de chercher à l’ encenser!
Ainsi cette logique consistant à évoquer le statut de » Sénateur élu » de l’ homme pour lui garantir l’ impunité ne tient pas! Mais outre cet aspect, il y a ces élucubrations et jubilations revanchardes d’ un secteur politique dont Philippe était l’ennemi juré qui laissent perplexes.
Car Nationalistes? fo pa plis!
Mais on se rend compte à la faveur de cette affaire qu’ ils’ agit surtout de » façade » et l’ affaire Guy Philippe et les comportements tapageurs de représentants de Lavalas révèlent que le mur a plus d’ un crack!
L’ affaire Philippe laisse entrevoir clairement ce qui se cache derrière ce discours nationaliste ressorti de temps à autre pour les besoins de la « cause ». Mais cette fois, il s’ agit d’ un nationalisme moraliste qu’ils ‘arborent.
Dans le cadre de ce nouveau nationalisme et pour les besoins de la » cause, Il est admis de se battre à coups de « blanc »! Il est même conseillé de faire appel aux blancs pou pran yo!
» tou pam, tou paw »
Du nationalisme pervers! Mais pourtant c’ est le seul terrain d’ entente de nos politicailleurs: celui du » malfrat ».
Car à ce jeu de « pran yo », ils sont à égalité : » Tout gen grenn zanno Kay ofèv »triste réalité!
Une réalité répugnante et maladive aux détriments du pays qu’ ils prétendent avoir les intérêts à cœur!
Sans se remettre en question au fait que cet accord d’ extradition eut fait des » victimes » dans leur rang, cette logique maladive trouve plus que normal que leur « acte ( l’ accord a été paraphé par l’ ex président Préval) sert d’ instrument non seulement pour leur mettre la corde au cou mais aussi pour éliminer leurs adversaires politiques.
A toute demande de réflexion sur l’ impact et la portée’ d’un tel accord, on se heurte inlassablement à ce raisonnement: « Et un tel, Et un tel! » Enfantillages et chicaneries!
Mais lorsque le blanc prend une voie contraire et en leur défaveur comme lors des dernières élections:
ce nationalisme n’ a pas d’ égal!
Mais ce n’ est pas la mise à côté du blanc qu’ ils veulent, ils se battent tout simplement pour obtenir les faveurs du roi!
L’ affaire Philippe met aussi en exergue l état de pourriture de notre élite économique, dont certains représentants dénoncent l’ acte d’ extradition de Guy Philippe.
Elle veut bien concocter et mijoter des plats électoraux » insipides et empoisonnés avec le blanc pour en servir à la population démunie de tout, mais crie « au nationalisme » quand celui- ci pointe du doigt l’ état insalubre et piteux de la cuisine!
Mais Que voulez vous. Ici on est « Nationalistes!
Kathleen Desravines


2 Comments