Présentation des candidats au Cabinet Biden ; Suzan Rice en lice pour venir diriger la diplomatie américaine

0
1291

Le président élu devrait nommer un mélange de progressistes, de modérés et même de quelques républicains alors qu’il cherche à satisfaire une large coalition.

Samedi 7 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–Au cours des deux mois et demi à venir, Joe Biden doit constituer une équipe gouvernementale pour l’aider à lutter contre une pandémie historique et à reconstruire l’économie – tout en obtenant l’approbation de ce qui sera probablement un Sénat contrôlé par les républicains et en maintenant une coalition hétéroclite de démocrates.

L’équipe de transition de Biden examine les candidats potentiels depuis des mois et présentera au président élu des choix potentiels dans les prochains jours. Biden devrait d’abord se concentrer sur les postes impliquant la santé publique et l’économie, notamment les secrétaires du Trésor et de la Santé et des Services sociaux, ainsi que le personnel de la West Wing. L’ancien vice-président a l’intention de délibérer et il est peu probable qu’il annonce les nominations au cabinet au cours de la première semaine, selon un fonctionnaire proche de l’équipe de M. Biden.

Le président élu devra faire face à des candidatures sur plusieurs fronts, notamment celles des démocrates qui attendent de lui qu’il nomme le cabinet le plus diversifié de l’histoire. Cet objectif n’est pas toujours compatible avec la volonté de l’aile gauche du parti de nommer le gouvernement le plus progressiste depuis Franklin D. Roosevelt.

Les intérêts de Wall Street et de la Silicon Valley qui ont versé de l’argent dans la campagne de Biden au cours de la dernière ligne droite ont des priorités différentes. Il en va de même pour les républicains du Sénat, dont une poignée au moins devra confirmer les nominations de Biden, si, comme cela semble probable, le GOP conserve le contrôle de la chambre haute.

Biden peut entrer dans l’histoire en nommant une personne de couleur ou une femme à la tête des départements du Trésor ou de la Défense – les deux seuls départements restants qui n’ont jamais été dirigés que par des hommes blancs.

Si Biden gagne les élections, avait-on prévu à l’avance, la pandémie de coronavirus et la dévastation économique qui en résulte risquent de lui coûter ses premiers mois. Les responsables américains actuels et anciens affirment que cela pourrait l’amener à choisir un secrétaire d’État ayant une expérience passée au Département d’État, car cette personne n’aurait pas besoin de beaucoup de formation. Cela fait de Susan Rice – une spécialiste expérimentée de la politique étrangère qui a occupé des postes allant de simple employée du NSC à diplomate de haut niveau pour l’Afrique, d’ambassadrice des Nations unies à conseillère à la sécurité nationale – une option intéressante pour la secrétaire d’État. On dit qu’elle et Biden ont une relation chaleureuse, bien qu’ils aient été en désaccord sur la manière de gérer les tumultes dans des endroits comme l’Égypte et la Libye lorsque Biden était vice-président.

Michele Flournoy, ancienne sous-secrétaire à la Défense pour la politique, est déjà la première à diriger le Pentagone. Un certain nombre de femmes et de personnes de couleur sont également en lice pour le poste de haut niveau au Trésor, notamment le gouverneur de la Réserve fédérale Lael Brainard et le PDG de la TIAA Roger Ferguson.

Biden, qui s’est engagé à unifier le pays pendant la campagne, essaiera probablement de maintenir sa coalition en nommant un mélange de progressistes, de modérés et même quelques républicains. Il est également susceptible d’attirer de nouveaux visages aux côtés des fidèles de longue date de Biden. « Je pense qu’une chose que Joe Biden a toujours appréciée est la diversité des points de vue », a déclaré l’ancien sénateur Mark Pryor (D-Ark.), qui a servi pendant six ans aux côtés de Biden au Sénat. En d’autres termes, attendez-vous à ce que Joe Biden se qualifie lui-même de « Team of Rivals ».

Cependant, la probabilité que le républicain du Kentucky Mitch McConnell reste leader de la majorité au Sénat signifie que chaque candidat de Biden devra gagner au moins quelques voix républicaines. Cela limitera les choix de M. Biden et rendra moins probable la confirmation de certains choix de gauche. Les démocrates de la Chambre des représentants sont également plus prudents quant à la possibilité pour Biden de faire appel à l’un de leurs membres issus de circonscriptions concurrentes, étant donné que leur majorité vient de se réduire et qu’ils ne veulent pas risquer de bouleverser les élections spéciales.

POLITICO a établi des listes des premiers candidats pour chaque poste ministériel, mais de nouveaux candidats pourraient émerger. M. Biden est depuis longtemps superstitieux quant à la prise de décisions en matière de personnel avant le jour du scrutin, et ses alliés de longue date s’attendent à des rebondissements lorsqu’il assemblera son équipe. Les noms suivants sont basés sur des dizaines de conversations avec les collaborateurs de Biden, ses proches alliés, les lobbyistes et le personnel de Hill.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.