Foot – L1: Lyon tremble, gagne et remonte au classement

0
638

Dimanche 18 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Bousculé mais résistant, Lyon a triomphé à Strasbourg (3-2) pour son premier succès depuis fin août, dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1, également marquée par le succès de l’ambitieux Nice à Saint-Etienne (3-1) avant de retrouver la Ligue Europa.

– Lyon, ouf de soulagement ! –

C’est une victoire qui fait beaucoup de bien à l’OL: après cinq matches sans gagner (4 nuls, 1 défaite), l’équipe de Rudi Garcia a enfin renoué avec le succès dimanche au stade de la Meinau… non sans avoir tremblé!

Dans une rencontre au rythme endiablé, l’OL a mené 3-0 grâce à Tino Kadewere (12e) puis un doublé de Karl Toko Ekambi (25e, 42e). Mais Strasbourg a réduit la marque avec Habib Diallo (43e) et Jean-Eudes Aholou (55e) avant de pousser les Lyonnais dans leurs retranchements.

L’attaque de l’OL n’est pas en cause, cette fois: rasséréné par la fin du mercato qui a stabilisé son effectif, Lyon a enfin montré de belles capacités offensives, avec la recrue Lucas Paqueta dans l’entrejeu et un très bon Memphis Depay en pointe, auteur de trois passes décisives.

Mais à 3-0, l’équipe aurait dû mieux défendre: l’OL, qui n’a pas su plier la rencontre (72e, 73e) a été sauvé par les parades de son gardien Anthony Lopes.

Quoi qu’il en soit, les Gones remontent au 9e rang (10 pts). De quoi reprendre confiance avant d’affronter coup sur coup Monaco, Lille et Saint-Etienne.

« On a réussi à mettre trois buts et gagner ce match qui nous met un peu plus haut au classement et qui nous annonce de belles perspectives », a savouré Karl Toko Ekambi.

– Nice enchaîne, Montpellier frustre Monaco –

Ça se resserre dans la course à l’Europe: seuls trois points séparent Lens (4e) et Angers (11e) et les Niçois ont fait l’une des bonnes opérations du week-end en battant 3-1 un concurrent direct, Saint-Etienne (10e), de même que Marseille (6e, 12 pts) l’avait fait samedi contre Bordeaux (3-1).

Au stade Geoffroy-Guichard, tout s’est joué sur une histoire de gardiens puisque Nice a ouvert le score sur une reprise de Pierre Lees-Melou après un ballon mal repoussé par le portier Jessy Moulin (8e). Sur le deuxième but des Aiglons, rebelote: mésentente entre Moulin et un de ses défenseurs qui offre un but tout fait à Amine Gouiri (30e).

Saint-Etienne a, à son tour, réduit la marque par Adil Aouchiche (57e) après une mauvaise relance du gardien azuréen Walter Benitez, mais les Verts ont poussé en vain avant que Myziane Maolida ne scelle le score (90e+1) 

Cela fait les affaires des Niçois juste avant de retrouver la Ligue Europa jeudi à Leverkusen. 

Les Aiglons profitent aussi du nul (1-1) obtenu à Monaco par Montpellier, pourtant réduit à dix après l’exclusion précoce de Téji Savanier pour un pied trop haut (19e).

Un penalty transformé par Wissam Ben Yedder (70e), son 4e but cette saison en L1, a répondu à une chevauchée solitaire de Stephy Mavididi (51e), et les deux clubs restent dans la première partie de tableau (7e et 8e) avec 11 points chacun.

En bas du classement, Christian Gourcuff avait parlé d' »urgence à prendre des points » et Nantes l’a écouté, en remportant contre Brest (3-1) sa deuxième victoire de la saison, la première depuis fin août.

Les Canaris (15es) se sont facilité la tâche avec des buts de Randal Kolo Muani (16e), Ludovic Blas (30e) et Kader Bamba (79e), malgré la réduction du score des Brestois sur un coup franc de Romain Faivre  (68e).

Du côté de Metz (14e), tout a changé cette semaine avec le retour sur le banc de Frédéric Antonetti, manager général longtemps resté loin des terrains, mais rien n’a changé: les Lorrains ont entretenu leur bonne dynamique avec un nul 1-1 à Angers, encaissant un penalty de Thomas Mangani (38e) avant l’égalisation d’Opa Nguette… du genou (39e).

jed/ole/bvo

© Agence France-Presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.