Formation/Emploi : Le secteur privé planche sur l`insertion des jeunes diplômés!

0
1005

Port-au-Prince, mardi 15 novembre 2016 (rezonodwes).- Un atelier sur le thème de la formation professionnelle a été organisé le 9 novembre dernier à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti et du Centre pilote de formation professionnelle avec pour objectif une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail et de meilleures compétences au service des entreprises.




Plusieurs entreprises et membres du personnel du Centre pilote de formation professionnelle se sont rencontrés pour poser la première pierre de ce partenariat, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Compétences pour l’emploi des jeunes » financé à hauteur de 5 millions d`euros par l’AFD (Agence Française de Développement).

La rencontre s’est ouverte par une restitution des besoins exprimés par les entreprises en termes de métiers et de compétences techniques. Pour certains métiers, les entreprises haïtiennes sont contraintes d’importer de la main d’œuvre de l’étranger pour pallier les déficits de techniciens qualifiés.




Les échanges ont permis d’aborder des sujets très pratiques comme la confrontation des jeunes en formation à la réalité du terrain par des visites ou très généraux comme l’environnement des affaires en Haïti. L’importance des compétences humaines et le sens des responsabilités, en plus des compétences techniques, a été un thème récurrent des débats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.