Désinfectants pour les mains et sécurité des enfants : ce que vous devez savoir

0
989

Résumé

  • Produit : Les désinfectants pour les mains dans des emballages non traditionnels, y compris les sachets compressibles couramment utilisés pour les aliments et les boissons.
  • Problème : Risques d’ingestion accidentelle chez les enfants de désinfectants pour les mains emballés dans des formats qui pourraient attirer les enfants et être confondus avec des aliments ou des boissons.
  • Ce qu’il faut faire : Lisez et suivez toujours les instructions figurant sur les étiquettes des produits. Parlez à vos enfants de l’utilisation sécuritaire des désinfectants pour les mains.

Problème
Que votre enfant suive ses cours à la maison ou à l’école, l’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter la propagation des germes, y compris la COVID-19.

Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes est l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation de la COVID-19. Lorsque cela n’est pas possible, on peut utiliser un désinfectant pour les mains autorisé dont la concentration en alcool est d’au moins 60 %.

Certains désinfectants pour les mains sont présentés dans des emballages qui pourraient attirer les enfants, comme les sachets compressibles qui contiennent généralement des aliments ou des boissons. Les parents, les tuteurs et les tutrices doivent être particulièrement vigilants à l’égard de ces produits, car les enfants peuvent accidentellement les confondre avec des produits comestibles et les consommer.

Il est recommandé de ne pas utiliser les désinfectants pour les mains présentés dans des emballages qui ressemblent à des contenants d’aliments ou de boissons dans des endroits où la surveillance directe d’un adulte ne peut être assurée en tout temps, comme à l’école.

Pour éviter toute ingestion accidentelle, les désinfectants pour les mains doivent être conservés à l’écart et hors de la vue des enfants de moins de six ans. Ils doivent toujours être utilisés sous la surveillance d’un adulte.

Comme pour tous les produits de santé, lisez et suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette du produit. Ne mangez et ne buvez jamais de désinfectant pour les mains, car l’ingestion, même en petites quantités, peut être dangereuse ou mortelle.

Ce qu’il faut faire

  • Lisez et suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette des désinfectants pour les mains.
  • Si vous choisissez d’envoyer les enfants à l’école avec du désinfectant pour les mains, évitez les produits présentés dans des emballages qui ressemblent à des contenants pour les aliments ou les boissons afin d’éviter toute confusion possible avec des produits comestibles.
  • Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils utilisent du désinfectant pour les mains.
  • Conservez les désinfectants pour les mains hors de portée des enfants.
  • Parlez à vos enfants de l’utilisation sécuritaire des désinfectants pour les mains.
  • Les enfants ne doivent pas utiliser de désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique. Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que le produit ne contient pas d’éthanol de qualité technique.
  • En cas d’ingestion de désinfectant pour les mains, appelez un centre antipoison ou demandez une aide médicale immédiatement.
  • Signalez tout effet indésirable d’un produit de santé.
  • Pour aider à limiter la propagation de la COVID-19, lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez des désinfectants pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

SOURCE Santé Canada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.