Un président indexé dans des détournements de fonds voudrait donner à Haïti, une nouvelle Constitution ! On aurait tout entendu dans ce pays subissant de plein fouet ce dimanche les caprices de la nature vu l’absence totale d’infrastructures adéquates alors que plus de $4 milliards – lajan CASH – étaient disponibles dans les coffre-forts de la Banque Centrale.
Dimanche 23 août 2020 ((rezonodwes.com))–Dans le Rapport 3 sur la gestion du fonds Petro-Caribe, la CSCCA a indiqué avoir analysé les documents fournis par les avocats de AGRITRANS.
Toutefois, il en ressort que, selon la Cour, « la documentation fournie par les avocats de AGRITRANS de Jovenel Moise, ne remet pas en cause l’essentiel des constatations relevées dans le rapport 2 sur la gestion du fonds Petro Caribe« . La CSCCA a donc réitéré les constatations du rapport 2 en concluant qu’ « il est permis d’affirmer qu’il y a eu collusion, favoritisme et détournement de fonds« .
La Cour a souligné que « le fait de décaisser de l’argent dédié à un projet avant la conclusion du marché et la signature du contrat et, de surcroît les utiliser à d’autres fins est anormal voire illégal« .
Soulignons que la Cour a indiqué dans son rapport 2, avoir fait un constat troublant concernant la deuxième transaction en lien avec une avance reçue par Jovenel Moise. En effet, dénonce la Cour, le 26 août 2014, bien avant même d’avoir été sollicitée, ni d’avoir présenté une offre technique et financière et encore moins d’avoir signé un quelconque contrat, l’entreprise AGRITRANS a bénéficié d’un montant de 5 000 000 HTG (Chq #123564).
Voilà qu’ Haïti se retrouve aujourd’hui dans un dangereux carrefour avec un homme dénoncé d’avoir accompli des actions « illégales » et utilisé « à d’autres fins » des fonds publics, s’entête à organiser des élections, « à coup sûr« , selon l’opposition haïtienne, ‘frauduleuses et dénouées de toute crédibilité« .
1 Comment