Haïti – La semaine est marquée par le rapport sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, la visite d’un haut responsable Turc et l’affaire Dimitri Vorbe

0
1081

Samedi 22 août 2020 ((rezonodwes.com))–La visite du ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu, ainsi qu’un nouveau rapport Petro Caribe sur le scandale des détournements de fonds publics, la situation de la pandémie et la probable interpellation aux Etats-Unis de Dimitry Vorbe, un opposant au régime autoritaire de Jovenel Moise, ont marqué l’actualité de la semaine qui s’achève samedi en Haïti.

M. Çavusoglu est arrivé dans le pays lundi en provenance de la République dominicaine et a rencontré l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse et son homologue, Claude Joseph, pour discuter des thèmes possibles de coopération bilatérale, tels que l’énergie, la construction, l’agriculture et la santé alors que le gouvernement, accusé de corruption et de connivence avec les gangs armés G9, ne jouit d’aucune confiance pour engager Haïti dans des négociations à caractère électoraliste, a dénoncé une frange de l’opposition.

Les ministres des affaires étrangères ont signé sept protocoles d’accord dans les domaines de la culture, de l’économie, de la gestion des catastrophes naturelles, de la politique et de la diplomatie. Le représentant turc a également invité Moïse et Joseph à visiter le pays euro-asiatique. Espérons que cette invitation sera honorée avant le 7 février 2021 car l’opposition haïtienne est très formelle dans sa déclaration du 21 août 2020. Elle a affirmé qu' »elle ne reconnaîtra plus Jovenel Moise, comme président d’Haïti après cette date, conformément à l’article 134-2 de la Charte fondamentale du pays« .

Cette semaine également, la Cour supérieure des comptes a remis au Sénat (?) son dernier rapport sur l’utilisation des fonds publics, dans lequel elle a dénoncé la gestion « frauduleuse et illégale » de quelque quatre milliards de dollars. L’apprenti-dictateur haitien qui a usurpé le titre d’Ingénieur, a le nom d’une de ses firmes-bidons indexées dans ce rapport. Des fonds déloqués pour des projets jamais exécuté et l’impunité oblige, la justice ne peut lui demander des comptes.

Selon les enquêteurs, dans un grand nombre de projets examinés, la définition des besoins était mal définie ou ne se faisait pas ressentir, les estimations étaient incomplètes et l’analyse des risques insuffisante.

Dans le document de plus de 1 000 pages, la Cour a dénoncé le fait que de nombreux contrats n’ont pas été gérés selon les principes d’efficacité et d’économie et de transparence, tout en condamnant le manque de coopération des institutions de l’État – de l’administration de Jovenel Moise – pour faire avancer l’enquête.

Autre point chaud qui a marqué cette fin de semaine, est la nouvelle, jusqu’à présent non officiellement confirmée, de l’arrestation de Dimity Vorbe à Miami, Floride. Le flou persiste autour de ce dernier dont la tête est réclamée par Jovenel Moise pour ‘détournement de fonds » alors que d’autres macahn’n blackout se la coulent douce.

Selon des informations détenues par Rezo Nòdwès, dans l’après-midi du vendredi 21 août 2020, l’haïtien Dimitri Vorbe serait détenu par les agents des services d’immigration des États-Unis d’Amérique. Les informations disponibles sur le site internet de l’ICE (US Immigration and Customs Enforcement), rapportent que Dimitri Vorbe se trouve dans la liste des personnes en détention au KROME NORTH SPC situé au 18201 SW 12th St, Miami, dans l’État de la Floride.

Un ancien collaborateur de l’entrepreneur en cavale pour échapper à la fureur de l’apprenti-dictateur haitien, lui-même indexé dans plusieurs faits de corruption et d’usage de stratagème dans les détournements de fonds de Petro Caribe, interrogé vendredi soir par Rezo Nòdwès, a indiqué que « Vorbe est en difficulté pour le moment mais ses avocats se sont déjà manifestés » sans révéler la nature des contrariétés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.