A qui veut l’entendre, le président d’Haïti, Jovenel Moise, serait également l’une des personnes qui aurait dépouillé les fonds de pension des malheureux contribuables de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), à en croire un document en possession de l’ancien Sénateur Antonio Cheramy, interrogé par Rezo Nòdwès.

Samedi 8 août 2020 ((rezonodwes.com))–La Minoterie, la Cimenterie d’Haïti et la Téléco n’étant plus une vache à lait comme ce fut le cas pour les nombreux gouvernements haitiens répressifs et corrompus, le président Jovenel Moise, dès son accession au pouvoir, a utilisé les services de l’ONA pour liquider certaines de ses lourdes dettes contractées lors de sa longue campagne électorale. Mais, le genre de « stratagème » sophistiqué utilisé a été appliqué sous le couvert de Crédit50|OnaPam, une affaire de plus qui devrait être ajoutée dans la saga des interrogatoires de l’ULCC, moyennant celle-ci est réellement à la recherche de la vérité.

RN : Sénateur Antonio Cheramy, vous avez agité un dossier traitant des affaires de prêt entre l’ONA et des particuliers, spécialement avec Avis, une compagnie de location de véhicules en Haïti, pourriez-vous nous fournir plus de précision à ce sujet ?

AC : en tant qu’ancien président de la Commission des Affaires sociales au Sénat, j’ai eu le privilège de travailler sur de nombreux dossiers dont certains paraissaient très sensibles, comme celui d’un emprunt de Avis dont il est difficile de remonter aux traces. Quand j’étais tombé sur ce dossier, des collègues m’avaient prié de ne pas trop m’en faire, j’ai tout de même insisté et la surprise était de taille.

RN : Qu’est-ce que vous pensez avoir pu découvrir de si exceptionnel que la République ne savait pas auparavant à propos de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise ?

AC : la République ne savait pas que c’est elle qui allait payer en plus des jardins bannan’n Agritrans dont aucun produit dérivé n’est jamais vendu à l’extérieur, et maintenant la flotte de véhicules tout-terrain louée par Jovenel Moise pour mener sa campagne électorale. En effet, après sa prestation de serment, il a vite fait de remplacer le 28 mars 2017, le directeur de l’ONA pour être beaucoup plus à son aise. J’ai découvert 2 chèques séparés à l’ordre de Avis Car Rental totalisant Gourdes 400 millions chacun, à ce que je sache Avis n’est pas un concessionnaire de véhicules.

RN : Vous en déduisez quoi exactement ?

AC : pour faciliter le paiement de sa flotte de véhicules, Jovenel Moise a utilisé ONA et sous la base de certains programmes dont OnaPharm, OnaMart, OnaPam, et autres, les dettes envers Avis sont vite réglées. Le programme Crédit 50 a ouvert une ligne de crédit de 800 millions de Gourdes en faveur de Avis Car Rental, pourtant n’étant pas un concessionnaire de véhicules mais une compagnie de location contrairement aux premières conditions fixées pour l’emprunt. Quand j’étais président de la Commission des Affaires Sociales, je n’ai pas pu remonter aux traces de paiement déjà effectué.

RN : Sénateur Cheramy, qu’est-ce que vous essayez d’insinuer au juste et seriez-vous entrain de faire allusion aux démêlés de votre ancien collègue Youri Latortue avec l’ULCC que l’apprenti-dictateur Jovenel Moise aurait mis à sa trousse pour probablement se venger de l’épineux dossier de la dilapidation de fonds de Petro Caribe ?

AC : Sous quelles conditions ce prêt a-t-il été accordé à Avis, c’était également ma première interrogation et en poursuivant les recherches, j’ai pu remonter à une liste de noms – anpil lòt gwo non – Tous ces gens y compris mon collègue Latortue sont passés par le même chemin établi par l’ONA pour l’octroi des prêts dans le même cadre du programme OnaPharma et Onapam. Si ULCC trouve qu’il existe certaines anomalies dans certains prêts de l’ONA, d’abord, le directeur Chesnel Pierre devrait être le premier à être convoqué, ensuite, faire publier la liste avec les noms de tous ceux qui ont obtenu de prêts de façon irrégulière.

RN : admettons que des prêts ont été accordés, comme vous le dites de « façon irrégulière », mais si le client honore sa dette mensuellement selon les conditions de l’emprunt, y voyez-vous un inconvénient ?

AC : absolument pas. Mais, le contrat peut toujours être l’objet de révision. Par exemple si on pense que le taux était trop bas lors de la signature, il peut être toujours révisé selon les clauses du contrat, mais essayer de stigmatiser un dossier quand les conditions sont les mêmes pour tous, ça alors, on comprend ce que l’on comprend maintenant.

Pour conclure, je rappelle pour vous que la loi organique de l’ONA n’autorise pas cette institution autonome de l’Etat à dépasser les 10% de son capital, actuellement l’ONA dépasse le plafond des 70%.

RN : Merci sénateur Cheramy. Tout de suite après notre entretien avec l’ancien parlementaire de l’Ouest, nous avons rejoint le DG de l’ONA, M. Chesnel Pierre, pour sa version des faits. Un extrait de l’entretien sera éventuellement publié sur les réseaux de Rezo Nòdwès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.