Nomination historique – Une haitiano-américaine de 39 ans devient la 1ère femme Noire à siéger à la Cour Suprême de New Jersey

0
3344

La mairesse de Union Township, d’origine haïtienne, Michèle Delisfort, a salué avec beaucoup d’enthousiasme la nomination de Fabiana Pierre-Louis, comme première femme noire d’origine haïtienne à siéger à la plus haute Cour de Justice de l’Etat de New Jersey, et la 3ème personnalité noire depuis la création de l’Etat de New Jersey.

A New Jersey, selon la loi, les juges de la Cour Suprême partent à la retraite à l’age de 70 ans. Donc, à 39 ans, une longue carrière juridique s’annonce pour Me. Pierre-Louis. Sa nomination à cette haute sphère professionnelle, devrait également constituer une source d’intense satisfaction pour nous tous de la diaspora haïtienne et un très bel exemple pour tout enfant d’immigrants haitiens dont les parents n’ont pas traversé l’Atlantique sans raison valable et apparente.

Never could I imagine that I would be nominated to sit in the same exact seat that he once occupied,” Judge Pierre-Louis.

Union-NJ, vendredi 5 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Le gouverneur de New Jersey Phil Murphy a annoncé vendredi qu’il allait nommer un ancien procureur américain pour devenir la première femme noire à siéger à la Cour suprême du New Jersey, affirmant que la plus haute cour de l’Etat devrait refléter la « grande diversité » de l’Etat.

Fabiana Pierre-Louis, une avocate de 39 ans du South Jersey mais qui a été élevée par des parents immigrants haïtiens à Irvington, ne serait seulement que la première femme noire et la troisième personnalité de race noire à siéger à la Cour suprême et la première en dix ans.

Avant que cela puisse se produire effectivement, Me. Pierre-Louis doit être approuvée par le Comité de nomination des juges et des procureurs de l’Association du barreau de l’État, puis confirmée par le Sénat de New Jersey, composé en majorité d’élus démocrates.

« « La justice ne peut être aveugle si ceux qui siègent sur notre banc le plus élevé et le plus puissant ne sont pas entourés de collègues qui englobent tout l’éventail de l’expérience américaine, que ce soit sur le plan racial ou générationnel, ou les deux », a déclaré Murphy, un démocrate, lors d’une conférence de presse à Trenton.

Le gouverneur a également déclaré que Pierre-Louis « apporte avec elle un esprit juridique aiguisé et une perspective qui sera très bénéfique pour les travaux de notre Cour suprême« .

Si le Sénat contrôlé par les Démocrates l’approuve, Pierre-Louis remplacera Walter « Wally » Timpone, qui a rejoint la plus haute cour de l’Etat en 2016.

M. Timpone, un démocrate nommé par l’ancien gouvernement Chris Christie, aura 70 ans en novembre. Les juges du New Jersey doivent prendre leur retraite à 70 ans, selon la loi de l’État.

Pierre-Louis sera le premier candidat de Murphy à la Cour suprême et a le potentiel pour servir pendant trois décennies. Elle doit servir sept ans avant que le gouverneur et le Sénat ne décident si elle sera nommée à vie.

Comme il se doit, Pierre-Louis a déjà été le greffier de John Wallace, le dernier Afro-Américain à siéger à la Cour suprême du New Jersey – et dont l’éviction de la Cour en 2010 a entraîné une bataille de six ans sur sa composition.

« Je n’aurais jamais pu imaginer que je serais nommée à la même place que celle qu’il occupait autrefois », a déclaré Pierre-Louis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.