Des millions en dons promis à Haïti ; Jovenel Moise ressuscite son armée pour « accompagner la population, les hôpitaux… » dans la lutte contre le coronavirus

0
1731

Après avoir livré en février dernier sa première bataille sur le Champ de Mars contre la police pour défendre le carnaval Lapin 2020, l’armée de Jovenel Moise est appelée au renfort du personnel médical haitien en laissant « leurs casernes« . Cette armée qui a fait finir dans le sang l’historique journée du 29 novembre 1987 à peine débutée, date de la tenue des premières élections post-dictature après 25 ans et auteur du sanglant coup d’Etat de septembre 1991, est « aujourd’hui mobilisée pour accompagner la population« … dans le nom du coronavirus. Et ce sera pour quand le retour de ces soldats dans leurs casernes ?

Vendredi-Saint, 10 avril 2020 ((rezonodwes.com))–L’armée de Jovenel Moise remobilisée avec un général a.i. à sa tête depuis 2017, sans cadre légal et institutionnel, s’est vue cette semaine confier une nouvelle mission.

Le ministre de facto de la Défense, Jean Dorneval, a indiqué que les militaires interviendront dans la sécurité des convois de médicaments, de matériels sanitaires et des centres hospitaliers qui s’occupent des patients atteints du Covid-19. En effet, selon Dorneval, des centaines de soldats devaient se retrouver d’ici vendredi en stationnement sur la base militaire d’Anacaona aux fins de déploiement, avec pour principale mission « d’accompagner la population, les établissements de santé et le personnel médical« .

Le ministre Dorneval qui n’a pas précisé si les soldats auront également droit à des blindés pour escorter les convois, a, par ailleurs, laissé entendre, que ceux-ci « seront soumis à des contrôles sanitaires stricts, notamment en mesurant leur température corporelle jusqu’à trois fois par jour« .

Haïti, le pays le plus corrompu de la région des Caraïbes, à en croire le rapport de janvier de Transparency International, détient un système de santé qui est mal en point et qui, selon des experts, sera mis à rude épreuve.

Ils ont prévu un pic d’infections pour le mois de mai, qui viendrait à nouveau tester le réseau des hôpitaux publics et privés, et au préalable, démontrer l’utilité nécessaire des soldats remobilisés de l’armée de Jovenel Moise, cet « atelier de démons » selon le général américain retraité, John Kelly.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.