17 septembre 2024
Egypte : l’ex-président Hosni Moubarak décède à 91 ans
Actualités Société

Egypte : l’ex-président Hosni Moubarak décède à 91 ans

Mardi 25 février 2020 ((rezonodwes.com))– L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi la chaîne nationale Nile TV.

Dans un communiqué, la présidence égyptienne l’a qualifié de « héros de la guerre d’octobre 1973 », présentant ses condoléances à sa famille.

Son fils Alaa a tweeté samedi dernier que l’ancien président était « en soins intensifs », ajoutant qu’il s’était fait opérer le mois dernier.

Hosni Moubarak a été au pouvoir en Egypte pendant près de 30 ans, avant de démissionner suite aux manifestations qui ont éclaté dans le pays en 2011.

Après le soulèvement, il a été emprisonné pendant des années, accusé de corruption et meurtre de manifestants. Il a été libéré en 2017 après avoir été blanchi de la plupart des accusations.

1 Comment

  • Endijèn 25 février 2020

    Hosni Moubarak était un dictateur rétrograde. Sous son règne, l’Égypte avait fait face à trois problèmes : le Chômage, la Pauvreté et la Corruption. En 2011, après dix-huit jours de mobilisation par la population (àTahrir Square), Moubarak a été forcé de laisser le pouvoir. Au cours de ces dix-huit jours, les forces de sécurité ont assassinés à peu 900 manifestants.

    Après le bref passage de Mohamed Morsi au pouvoir, le niveau de la population (dans son ensemble) allait permettre à l’Armée de prendre le pouvoir à travers des élections à l’haitienne, dans le style du 26 novembre 2000. Ci-git Tahrir Square.

    Sous la présidence al-Sissi, toutes les manifestations sont interdites, “en vertu d’une loi de 2013 et l’état d’urgence est toujours en vigueur.” Après la Défaite de Tahrir Square, le général president al-Sissi a libéré son frère d’armes… Le général président al-Sissi et son armée contrôlent le pays à la manière d’un Augusto Pinochet. Là s’arrête la comparaison. Sous Pinochet, le boom économique chilien ne manquait pas de susciter la curiosité des économistes Russes. Ces derniers voulaient s’inspirer du boom chilien en vue de donner un second souffle à l’économie Russe qui était en chute libre. C’était sous la présidence de Boris Eltsine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.