Financée par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, l’organisation Jenès Pozitif Pou Pòtpè lance la 2e édition de son projet baptisé: « Port-de-Paix en Mouvement ». Cette activité qui se tient du 24 au 28 février 2020 à Port-de-Paix, vise la formation des jeunes et des moins jeunes
Port-de-Paix, mardi 25 février 2020.- L’organisation Jenès Pozitif Pou Pòtpe lance ce lundi 24 février 2020, à l’hôtel Caciquat Convention Center, la 2e édition du projet Port-de-Paix en Mouvement. Ils sont trente jeunes, garçons et filles, à bénéficier de ce projet qui se donne pour mission de sensibiliser les participants en tant que citoyens engagés, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances liées aux premiers soins.
La cérémonie de lancement qui s’est déroulée en présence de quelques notables de la ville, des membres de l’organisation, de quelques membres de la presse et des bénéficiaires du projet, a été l’occasion pour le Secrétaire général de l’organisation Jenès Pozitif Pou Potpe, l’Ingénieur-agronome Clarvens Zidor, de conscientiser les participants sur la vulnérabilité de la commune et de les inviter à s’engager dans la vie de leurs communautés respectives.
« Vous qui êtes ici présents pour bénéficier de cette formation, je vous rappelle que vous avez rempli le formulaire, vous avez répondu aux questions, vous avez juré de vous mettre disponible en tant que bénévoles pour aider vos corégionnaires, vous avez assisté et participé à la phase I, vous avez réussi les tests des formateurs. Après l’organisation de la phase I, la plateforme Port-de-Paix en Mouvement a été officiellement créée. Concernant cette plateforme, au nom de toute l’équipe, je vous demande d’assumer votre responsabilité. »
Cette séance de formation sera animée par le Centre de formation de la Croix Rouge Haïtienne. Une note minimale de 65/100 est recommandée pour obtenir la certification et la reconnaissance légale du participant comme Secouriste.
Dans son intervention de circonstance, Marc-Douby Raphael, prenant la parole au nom des participants, a invité les organisateurs à reprendre la formation au profit d’autres jeunes en vue de multiplier des cadres qui pourraient venir en aide aux personnes victimes dans les situations d’urgence:
« Je tiens à féliciter et remercier l’ambassade américaine pour le financement et l’organisation Jenès Pozitif Pou Pòtpe. J’encourage et j’invite ces deux instances à continuer sur cette lancée dans l’intérêt de la jeunesse haïtienne car cette formation a une importance capitale pour nous. »
La 2e édition de Port-de-Paix en Mouvement sera organisée sur une période de quinze jours. La première semaine sera consacrée à la formation sur le secourisme, les gestes qui sauvent et la deuxième semaine sera reservèe à un atelier de formation pour les organisations de femme autour du thème: « Fanm, nou gen dwa, vwa ak devwa. »