9 novembre 2024
Présidentielle de Taiwan – 1er décompte: la présidente sortante Tsai devance tous ses concurrents en lice
Actualités

Présidentielle de Taiwan – 1er décompte: la présidente sortante Tsai devance tous ses concurrents en lice

A Taiwan, le parlement est monocaméral, tout comme il fut un temps en Haïti de 1964 à 1986. le senat n’etait d’aucune utilite.

Une heure après la fermeture des bureaux de vote à 16 heures (0800 GMT) Tsai a devancé son principal adversaire Han Kuo-yu du parti d’opposition Kuomintang par plus de 500 000 voix, selon un premier décompte des voix de trois chaînes de télévision taïwanaises.

Les résultats finaux sont attendus tôt samedi soir. Tsai doit tenir une conférence de presse à 20 heures – (1200 GMT), soit 07:00 du matin à New York et à Port-au-Prince.

Samedi 11 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– A Taiwan, l’élection présidentielle qui se déroule en un seul tour toute la journée du samedi, met aux prises la présidente sortante Tsai Ing-wen et son colistier Lai Ching-te du Parti démocrate-progressiste (DPP), le maire de Kaohsiung Han Kuo-yu, candidat du Kuomintang (KMT), et son colistier Simon Chang, ainsi que James Soong, le président du Parti pour le peuple (PFP), et sa colistière Sandra Yu.

« Quel que soit le résultat des élections, Taiwan sera toujours fier d’être un pays libre et démocratique. Cela fait sans doute aucun l’objet d’un consensus national écrasant« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu qui s’exprimait à Taipei devant les médias internationaux à l’avant-veille des élections présidentielle et législatives du 11 janvier.

Il a ajouté « Quels que soient les défis auxquels nous faisons face, la démocratie taiwanaise continuera à se tenir debout« .

Ce samedi, ont lieu également les élections législatives destinées à pourvoir les 113 sièges du Yuan législatif, parlement monocaméral. Il y a au total 647 candidats. En janvier 2016, le DPP avait remporté 68 sièges, devenant majoritaire pour la première fois au parlement. Le KMT avait remporté 35 sièges, le Parti de la Nouvelle Force (NPP) cinq sièges, le PFP trois sièges, l’Union de solidarité non partisane (NPSU) un siège, le dernier siège allant à un candidat sans étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.