Le parlement va-t-il décider aujourd`hui du sort de Privert?

0
2926
Port-au-Prince, mardi 14 juin 2016 (rezonodwes).- Entré en fonction le 14 février 2016, à partir d`un accord  signé le 5 février par l`ex président Michel Martelly et les présidents des deux chambres, le président provisoire Jocelerme Privert a pour mandat  d’organiser, à l`intérieur de 120 jours maximum, des élections présidentielles, locales et législatives complémentaires.




Aujourd`hui, 14 juin 2016, la durée du mandat accordé à Privert par l`Assemblée Nationale arrive à expiration, mais les élections n`ont pas été tenues, bien que des pas décisifs ont été franchis, comme la mise sur pied d`un gouvernement et d`un Conseil Électoral Provisoire ayant la confiance des acteurs et la capacité de mener à bien ces joutes tant attendues par la population et la communauté internationale.
Le parlement, fragmenté en divers blocs, doit se réunir ce mardi à partir de 11 heures, sur convocation du vice-président de l`Assemblée Nationale, le député Cholzer Chancy, afin de statuer sur le sort de Jocelerme Privert.




Plusieurs choix s`offrent aux parlementaires, s`ils décident réellement de se réunir en Assemblée Nationale. Ils peuvent soit accorder une rallonge au mandat de Privert, soit recourir à la Cour de Cassation, ou demander au Premier Ministre Enex Jean-Charles de poursuivre le processus.
Cependant,  chacune de ces décisions comporte son lot de problèmes.
Ils doivent donc choisir le moindre mal, mais s`ils s`avisent de ne pas saisir la balle au bond et de ne pas statuer, comme le requiert l`accord et la conjoncture, le parlement risque d`être emporté par la crise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.