Nous autres haïtiens, nous n’éprouvons plus la honte (Prof Hérold Toussaint)

0
1947

heroldtoussaint

Hérold Toussaint enseigne à l’université d’État d’Haïti et travaille au CRI (centre de Réflexion et de Recherche Interdisciplinaire.

 

« Nous autres haïtiens, nous n’éprouvons plus la honte. Cette émotion, nous l’avons perdue depuis la fin du 20e siècle. Nous ne cessons de tendre la main à la communauté internationale. Nous demandons sans cesse la charité. Nous demeurons trop dans l’assistanat sans faire preuve d’un minimum de dignité », regrette M. Toussaint qui dit au passage croire que la solution nécessaire à cette dégradation sociale, n’est autre que l’encadrement de la jeunesse de ce pays qui, per fas et nefas, prendra la relève.

« Nous ne pouvons, continue-t-il, dans un élan de dénonciation, rien organiser seuls. Nous dépendons de l’étranger sans retenu. Même pour des élections dans ce pays, nous n’avons jamais cessé de compter sur les tranches d’aides externes. Nous sommes devenus la risée du monde. Et nous en prenons plaisir paraît-il »

« Il faut sauver et sauvegarder ce que nous avons offert au monde en 1804 »

sources HPN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.