Haïti parmi les 60 pays qui se réunissent mardi à Lima « pour sauver la démocratie au Venezuela »

0
1067

Cependant, mardi matin, à la dernière minute, le Mexique et l’Uruguay, pays qui reconnaissent Nicolás Maduro, ont annulé leur participation. Ils disent partager la position de pays tels que la Russie, la Chine, l’Iran, Cuba et la Turquie de ne pas participer à la Conférence.

Alors que le président Jovenel Moise qui est totalement dans l’incapacité depuis 2018, d’arriver à doter son propre pays d’un budget de fonctionnement et de mettre en branle un processus électoral crédible pour renouveler à temps le personnel politique, la base de toute démocratie viable, l et, à la veille de sa mise en accusation par le Parlement, pour des présumés actes de corruption affilés à Petro Caribe et entre autres usurpation de titre, dossier Dermalog, Affaire des 7 Mercenaires, Massacre La Saline, les 3 dernières cargaisons de Petro Caribe en 2017 et 2018…a dépêché au Pérou une délégation pour prendre part à la  » Conférence internationale pour la Démocratie au Venezuela« .

A cette « Conférence pour rétablir la démocratie au Venezuela« , une délégation de haut niveau qui est envoyée par le président Donald Trump, comprend son conseiller pour la sécurité nationale, John Bolton.

Mardi 6 août 2019 ((rezonodwes.com))– A l’initiative du Groupe de Lima, une Conférence internationale pour la démocratie au Venezuela, s’est tenue mardi à Lima « pour débattre de la crise dans ce pays d’Amérique du Sud« .

La majorité des participants sont des représentants diplomatiques des gouvernements incluant celui de Port-au-Prince qui ont reconnu et soutenu Juan Guaidó comme président autoproclamé du Venezuela.

Parmi eux, il y a des délégués de 18 pays d’Amérique latine, du Vatican, de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Australie, de Corée du Sud, du Japon, d’Israël, des Émirats arabes unis, d’Afrique du Sud, de l’Union européenne, de la Banque inter américaine de développement (BID) et de la Banque développement de l’Amérique latine.

Liste complète des pays représentés à cette Conférence

Amérique:
Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Uruguay.

A noter que de tous les pays de l’Amérique, Haïti arrive tout juste derrière le Venezuela comme le deuxième pays le plus corrompu de la région et en première position dans la Caraibe, selon un rapport de Transparency International.

Europe:
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Slovénie, Slovaquie, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hollande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Serbie, Suède, Suisse, Ukraine et Vatican

Asie:
Azerbaïdjan, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Israël, Japon, Malaisie et Thaïlande

Océanie:
Australie, Nouvelle-Zélande

Afrique:
Maroc, Afrique du Sud

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.