« FISSURES MURALES », le nouveau recueil de poèmes de John Wesley Delva

0
552

par Louima Anchel

Jeudi 14 octobre 2021 ((rrezonodwes.com))–

De sa terre natale au Québec, le poète John Wesley Delva n’entend pas celer sous l’ombre des nuits d’encre cette noble mission qu’il se donne avec fierté. Si l’on tombe dans le piège d’une curiosité effrénée, on se demandera inéluctablement quelle est cette noble mission. Eh bien ! elle n’est autre que celle de faire ondoyer l’étendard de la poésie sous le zéphyr des mots qu’il traite avec bienveillance. Vivant dans un monde de sanglots où il souhaite revivifier l’espoir, ce jeune poète fait de sa plume une brèche pour extérioriser sa pensée, son talent à travers ses recueils de poèmes qui décèlent sa mélancolie, son romantisme et autres.

« Je suis de ce pays
Où les arbres mangent leurs racines 
Pour ne pas mourir de faim 
Je fume mes salives blanchâtres
Un cendrier sous la langue »

« Mon amour
Rends-moi la clef de tes entrailles
J’y danserai
J’y piafferai
Comme sur le balcon de ma grand-mère ».

Si l’on s’isole de ceux et celles qui condamnent fallacieusement la vérité, on peut dire sans ambages que la poésie de John Wesley Delva est une poésie ciselée, nimbée de vie qui rallonge la liste des grands poètes de ce siècle. Résultant d’une Muse patronne qui subjugue, elle récolte de ses aimables lecteurs une très vive admiration en suscitant chez eux une éternelle envie de lire et de relire.

Donc, après la parution de son recueil de poèmes, « Journal D’un Voyageur Exilé », ce jeune poète a banni le repos de sa plume soumise, celle vivant de pages blanches et de mots envoûtants pour mettre au monde ce nouveau bébé qui s’intitule : « Fissures Murales ».  

Épris des nuits étoilées dont le silence est la Muse, John Wesley Delva se sert de ce qui émane de son âme poétique pour continuer son périple sur la route sinueuse de l’écriture. D’une terre à l’autre, on n’a nullement besoin que l’aube soit pointe sur la charpente de nos villes défuntes pour se rendre compte que le succès de ses recueils est en passe de devenir sans dédale une chose héréditaire. Bravo à toi confrère !

Le samedi 16 octobre 2021, de 17h00 à 19h00, le poète John Wesley Delva signera, dans une aura poétique, son nouveau recueil de poèmes intitulé : « Fissures Murales », au 70, boul. de la Concorde E, Laval, H7G 2B7. Vous qui épousez sans cesse des choses de l’esprit et qui souhaitez vivement l’encourager, il vous attend avec l’élan d’un cœur hospitalier pour rehausser l’éclat de ce lancement.

Il vous annonce déjà que toutes les mesures ayant rapport avec la Covid-19 seront entièrement respectées afin que tout le monde soit protégé comme il se doit. Venez vous offrir ce beau recueil de poèmes qui, selon moi, n’a pas de prix. « Pour faire un bon livre, il faut un temps prodigieux et la patience d’un saint ». (Voltaire )

«Mon cher poète,
Sous ce ciel de mille et une couleurs
Qui bénit la Terre en crachin
Sache qu’aucun nuage troublant
Qu’aucun temps brumeux
Et qu’aucune ombre muette
Ne peuvent voiler
Le succès de tes œuvres ici-bas »

Compliments !

Anchel Louima, poète

Et étudiant en communication appliquée

À l’Université de Montréal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.