Dr Bobb Rousseau :  »Recyclage de Kenneth Merten : une insulte… »

0
1021

Mercredi 13 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les Haïtiens doivent s’inquiéter de cette  nouvelle nomination de M. Kenneth Merten en Haïti comme officiellement Chargé d’Affaires, qui est de facto ambassadeur puisqu’il n’y aura actuellement aucun ambassadeur officiel pendant un certain temps.

En tant qu’ambassadeur des États-Unis en Haïti de 2009 à 2012 et coordonnateur spécial pour Haïti de 2015 à 2016, M. Kenneth Merten était un expert en fraude électorale, un gourou de la manipulation des votes et un facilitateur de la violence électorale. 

Il a reçu le soutien du gouvernement américain pour violer la constitution, le décret et les procédures électorales haïtiens. Il avait à sa disposition des ressources illimitées pour détruire la liberté du Haïtien d’élire un président, jouir de la liberté, construire la démocratie, respecter et faire respecter l’état de droit dans leur propre pays.

Alors quel est le plan ici? Daniel Foote, l’ancien envoyé spécial des États-Unis en Haïti a récemment démissionné après avoir refusé de conduire Haïti vers des élections impopulaires comme l’a ordonné M. Biden. M. Merten est-il mis en place maintenant pour mener à bien une telle mission ? En 2011, il a contraint le Conseil Électoral Provisoire Haïtien (CEP) à modifier le scrutin présidentiel pour faire passer M. Michel Martelly de la 3e à la 2e place. De plus, il a fixé une date pour le second tour et a poussé les Haïtiens à accepter des élections frauduleuses. Il a accompli la même chose avec Jovenel Moïse lors des élections de 2015. Il a également travaillé avec diligence et de manière proactive pour bloquer les politiques visant à intégrer la diaspora dans la vie publique du pays.

En tant qu’ambassadeur des États-Unis et coordonnateur spécial pour Haïti, il a fermé les yeux sur un gouvernement qui a fomenté l’insécurité croissante et la prolifération des gangs en Haïti. Rappelez-vous que l’un de ses principaux mandats était de restaurer la démocratie à travers le renforcement des institutions publiques, du gouvernement local et de la Police nationale haïtienne.

M. Merten a développé des relations avec plusieurs réseaux d’agents haïtiens qui promeuvent le chaos politique, la mauvaise gouvernance et l’ingérence internationale dans tout le pays. Avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, annonçant la nomination de Merten au poste de chargé d’affaires américain via un tweet, M. Biden semble vouloir qu’il revienne pour manœuvrer le paysage politique haïtien vers la négociation d’accords illégaux avec divers partis politiques qui sont actuellement prêts à participer à des élections inconstitutionnelles qui donneront le dessus au PHTK et au G9 en Famille et Alliés.

Les États-Unis insultent la volonté des Haïtiens et la souveraineté du pays en nommant M. Merten comme son plus haut diplomate dans le pays. Le gouvernement américain ne se soucie pas de la démocratie haïtienne et les stratèges politiques américains n’ont aucune intention d’aider les Haïtiens à lutter contre la corruption, les terroristes locaux et la pauvreté abjecte. Avec M. Merteen en Haïti, les États-Unis choisiront le prochain président et le premier ministre comme ils l’ont fait en 2011 et 2016 et l’insécurité continuera d’augmenter de façon exponentielle alors que les bandits légaux violeront les droits fondamentaux du peuple et profaneront les valeurs morales du pays, entre autres.

L’administration Biden a-t-elle consulté la diaspora haïtiano-américaine avant la prise de cette dernière nomination? Évidemment pas. S’ils l’avaient fait, on leur aurait rappelé que les actions de M. Merten en Haïti ont entraîné le rejet par la communauté de la candidature présidentielle d’Hillary Clinton en 2016.

Là encore, peut-être que l’administration était au courant et s’en moque. Ils s’en soucieront en 2022 et 2024 lorsque les Haïtiens-Américains de Géorgie, de Floride et de Pennsylvanie décideront une fois de plus de ne pas voter les démocrates en bloc comme ils l’ont fait en 2016.

La diaspora haïtiano-américaine invite tous les Haïtiens et les organisations haïtiennes à s’opposer au retour de M. Merten aux affaires d’Haïti.

Dr Bobb Rousseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.