Audio. Flashback|Ina-France. Voix de Gustave Eiffel enregistrée le 4 février 1891

0
676

Rare enregistrement vocal de l’Ingénieur Gustave Eiffel qui a donné une exceptionnelle signature à Paris : la Tour Eiffel.

Rezo Nòdwès vous emmène faire un court voyage vers le passé pour écouter des gens de classe converser.

Mercredi 13 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Le 4 février 1891, il y a très exactement plus de cent trente (130) ans, Gustave Eiffel (1832-1923), qui a reçu un phonographe des mains de l’Américain Thomas Edison, s’adresse directement à l’appareil, qu’il tutoie, en compagnie de ses convives. Il s’agit d’un des plus vieux sons jamais enregistrés sur la Terre.

C’est donc ainsi que parlaient les Français au XIXème siècle, a commenté Ina, l’Institut National de l’Audiovisuel. L’agence française a fait remarquer que les intonations sont radicalement différentes, et on roule les « r ».

Notre lecture orale actuelle des textes littéraires n’a rien à voir avec ce qu’elle fut. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter Apollinaire déclamer « Le pont Mirabeau » en 1918, dans une interprétation qui nous paraît absolument ratée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.