Haïti – Hausse de près de 300 % des cas de kidnapping

0
649

Cellule d’observation de la criminalité du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH)

Kidnapping : Bulletin trimestriel juillet-août- septembre 2021 (# 4)

Résumé

Ce bulletin # 5 de la Cellule d’observation de la criminalite du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) présente le chiffre sur le kidnapping pour les mois juillet, août et septembre 2021. Au moins 221 rapts ont été recensés : 31 pour le mois de juillet, 73 pour août et 117 pour septembre, une hausse de près de 300 %.

Pour seulement trois pays étrangers, 25 ressortissants et quatre (4) résidents ont été kidnappés de janvier à date. Ce chiffre sera complété au fur à mesure que d’autres pays fournissent des informations sur leurs ressortissants victimes.

Ces chiffres, des indicateurs, démontrent à quel point le kidnapping est en hausse. En outre, le rapt collectif (voitures publiques et privées avec des occupants), méthode utilisée par 400 Marozo à partir de la troisième semaine du mois de mai, est pris en compte à moins de 5 %. Sinon le chiffre mentionné pourrait être multiplié par X.

Pour les mois de mars et de juin, le CARDH s’est focalisé sur les rapts collectifs, réalisé en grande partie sous forme de séquestration. Au moins 50 pour la seconde moitié du mois de mai et 100 pour le mois de juin.

De janvier à septembre, au moins 628 rapts ont été recensés, dont 29 ressortissants étrangers pour trois pays. Le dernier trimestre en annonce une accélération exponentielle.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.