La traversée de la jungle de Darien réussie, plus de 4 000 migrants, des Haïtiens en particulier, en route pour les Etats-Unis, annoncent lundi les autorités du Panama

0
1886

Lundi 27 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Des responsables du gouvernement panaméen ont indiqué qu’environ 4 000 migrants, dont la plupart sont originaires d’Haïti, ont traversé le Panama à la frontière colombienne et sont en route vers les États-Unis.

Les migrants ont traversé des jungles  » dangereuses  » jusqu’aux stations d’accueil des migrants à Darien et Chiriqui, a déclaré à Reuters une source anonyme du ministère panaméen de la sécurité.

Les autorités ont fait remarquer que les migrants sont pour la plupart haïtiens, mais que des personnes originaires de Cuba et d’autres pays font également partie du groupe, selon Reuters.

Reuters a également rapporté qu’environ 16 000 personnes se trouvent à Necocli, une ville du nord de la Colombie, où elles attendent une traversée en bateau vers le Darien Gap. Là, des passeurs les emmèneront à travers « l’une des régions les plus dangereuses et infranchissables d’Amérique latine ».

Précisons que du nombre de 16 000, plus de 7 000 migrants, presque tous des ressortissants haïtiens, ont choisi de mettre fin à leur aventure à leur arrivée en Colombie par crainte d’être expulsés vers Haiti, au cas éventuel ils ne seraient pas les bienvenus sur le territoire américain.

Soulignons que le chef du gouvernement de facto haïtien mis en place par Washington, a laissé entendre samedi, lors de son intervention à la 76e AGNH que « les migrations se poursuivront tant que la planète comptera des zones riches, alors que la majorité de la population mondiale vit dans la pauvreté, voire l’extrême pauvreté, sans aucune perspective d’une vie meilleure« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.