Martinique 1ère : Le chanteur haïtien Isnard Douby laisse en héritage une discographie importante

0
771

Isnard Douby est parti vers les étoiles ou pour l’Orient éternel, selon certains de ses amis, 3 jours après son anniversaire, il venait d’avoir 72 ans.

Mercredi 15 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Après le Guadeloupéen Jacob Desvarieux, co-fondateur du groupe Kassav’, le Martiniquais Roger Jaffory créateur de l’académie biguine en Martinique, les chanteurs martiniquais Marcel Chéry, Claudy Largen, l’artiste haïtien Hermann Nau du Tabou Combo, Johnny Ventura de La République Dominicaine, le coronavirus a encore frappé. 

Isnard Douby, maestro-fondateur du groupe de compas system Band, est décédé à l’âge de 72 ans, jeudi 9 septembre 2021 en Floride aux USA. Le chanteur-compositeur, également trompettiste, a contracté la Covid-19, lors d’un déplacement familial.

Hospitalisé les semaines précédentes, le chanteur haïtien à la voix singulière, a été emporté. Il laisse une discographie importante.

Isnard Douby se fait connaître avec les frères Déjean

Le jeune Isnard Douby a fait sa scolarité au lycée de Pétion-ville. Une ville pourvoyeuse de grands groupes. Les Difficiles, Gypsies pour ne citer que ceux là. Il débute au sein des « Frères Déjean », une formation mise sur pied par Lionel Déjean au milieu des années 60.  Ces « Frères de Pétion Ville » sont : Fred au saxophone, André à la trompette, Camille aux percussions et Philippe aux tambours. Au chant, c’est Isnard Douby devant le micro. 

Le deuxième album de cet orchestre sorti en 1975 avec les litres « Marina » « Joyeuses vacances », « La foi », « Alleluia », « Pa gain panne », assoit la notoriété d’Isnard Douby.

L’homme est un musicien complet. Outre chanter, il joue  de la trompette et donne la réplique à son comparse André Déjean.

Les spectateurs ont pris plaisir à entendre les interprétations de « Débaké« , « Arrété », « Bouki ac malice ».

Isnard Douby

Isnard décide de voler de ses propres ailes avec System Band

Au cours d’un voyage avec les frères Déjean fin 1980, le chanteur emblématique décide de résider à New-York. Quelques mois plus tard, le 24 juin 1981, à la fête de la Saint-Jean, fête de lumière, Isnard Douby fonde le groupe System Band.

En 40 ans de carrière, ce groupe est devenu un ambassadeur du compas légué par Nemours Jean-Baptiste.

System band s’est imposé sur l’échiquier musical antillais grâce à l’abnégation de son leader et aux talents des musiciens recrutés comme Ernst Vincent à la basse, Réginald Benjamin et Ronald Smith à la guitare, Martial Bigaud aux congas, ou par la suite la présence et l’apport du compositeur Michel-Ange Bazile.

Le public n’oublie pas les succès dont « Vacances », « Bipé », « César », « Anita », « viagra », « Do m laj », « Men avèg la », « Loulou » et « Chay fanmi »…

source :read://https_la1ere.francetvinfo.fr/?url=https%3A%2F%2Fla1ere.francetvinfo.fr%2Fmartinique%2Fle-chanteur-haitien-isnard-douby-laisse-en-heritage-une-discographie-importante-1099885.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.