Panama|Corruption. Un ex-ministre des Finances et deux anciens fonctionnaires condamnés à 5 ans de prison

0
603

Le ministre et les autres accusés, après avoir purgé leurs peines, – en 2026 – sont interdits de d’occuper toute fonction publique

Mardi 14 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministère public (MP) du Panama a relaté aujourd’hui la condamnation au criminel de l’ancien ministre Frank De Lima et de deux autres anciens fonctionnaires du gouvernement de Ricardo Martinelli (2009-2014), pour corruption liée aux jeux de hasard en 2011.

Le MP a indiqué dans un tweet que « le bureau du procureur anti-corruption a obtenu la condamnation de Frank De Lima, Giselle Brea et Luis Felipe Icaza, pour le délit de falsification de documents dans l’affaire Buko Millonario, faits rapportés en 2015« .

La juge Lorena Hernández, du deuxième tribunal d’instance, a condamné les accusés à 60 mois de prison pour les délits de falsification générale de documents et propagande idéologique, et les a exclus de la fonction publique pendant trois ans, une fois la peine principale purgée, rapporte La Prensa.

Selon le verdict, les défendeurs ont inséré de fausses déclarations dans la résolution 32 du 22 juin 2011, qui autorisait De Lima, alors ministre de l’Économie et des Finances, à signer un contrat de gestion avec le World Investment Group pour l’exploitation de Bingo Televisado.

Le texte de la décision stipule que les personnes impliquées, tous les membres de la commission de contrôle des jeux à ce stade, savaient que l’entité ne répondait pas aux exigences de la concession et ont malgré cela autorisé le contrat d’un million de dollars avec l’État.

Buko Millonario était un bingo télévisé qui, au Panama, a utilisé une société écran au profit des enfants d’un ancien fonctionnaire de haut rang, a expliqué la procureure anticorruption, Ruth Morcillo, en avril 2018, à travers une vidéo publiée sur le compte officiel de la députée, dans laquelle elle dénonce l’arrêt de l’enquête en raison de recours juridiques devant la Cour suprême.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.