Le Front Uni de la Diaspora exige le démantèlement des bandes armées et le jugement des criminels

0
1132

Communiqué du Front Uni

Mercredi 28 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Le Front Uni condamne le climat de violences généralisées qui a causé la mort de nombreux membres de la population au cours des dernières années et l’assassinat du Président  Jovenel  Moise  le  7  juillet.  Un  tel  climat  a  un  impact  profond  sur  les membres  de  la  diaspora  haïtienne,  dans  la  façon  dont  ils  réagissent  à  de  tels événements et dans leur interaction avec leurs pays d’accueil.

Le Front Uni exige une enquête approfondie sur cet assassinat, le jugement de tous les coupables quelle que soit leur affiliation.

Le Front Uni continue également d’appeler à une enquête approfondie sur d’autres cas de violences qui ont entraînés la mort de civils, d’hommes d’affaires, de militants des droits humains ou de journalistes au cours des deux dernières années.

Le Front Uni ne soutient pas l’organisation d’élections en septembre sans garantir la sécurité  des  électeurs  contre  les  gangs  ou  la  violence  politique  et  la  création  d’un nouveau CEP représentatif.

Le  démantèlement  des  bandes  armées  dans  les  zones  métropolitaines  et  certaines zones rurales doit être une priorité pour contribuer à instaurer un climat de paix et de sécurité propice aux activités économiques.

Le Front Uni est pour une solution haïtienne en Haïti à la crise actuelle et encourage tous les secteurs à travailler ensemble, à proposer un plan pour que le pays devienne prospère, que chacun puisse vivre en paix, dans le respect et la dignité.

Le  Front  Uni  soutient  tous  les  efforts  concertés  des  organisations  de  la  diaspora établies  pour  influencer  positivement  les  politiques  des  partenaires  internationaux d’Haïti  et  reste  disposé  à  collaborer  et  à  se  coordonner  avec  ces  organisations,  en particulier  celles  qui  soutiennent  actuellement  diverses  activités  sociales  (santé, éducation) et des projets économiques sur le terrain.

Le Front Uni invite ses membres et le grand public à garder une approche sereine de la crise actuelle et à éviter de s’engager dans des déclarations, des comportements ou des accusations qui pourraient envenimer davantage la situation et affaiblir le tissu social de la société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.