L’assassinat de Jovenel Moïse qualifié d’auto-goal par le père Ronel Vildor

0
3803

Les commanditaires de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ne doivent pas être recherchés ailleurs. Pour le curé de la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Port-de-Paix, Ronel Vildor, les criminels se trouvent dans l’entourage du 58ème Chef d’État haïtien

Mercredi 28 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Le curé Ronel Vilnor s’est puisé dans la sagesse populaire haïtienne pour étayer ses considérations sur l’assassinat crapuleux, le 7 juillet dernier, de Jovenel Moïse, dans son intimité. 

«Se rat kay kap manje pay kay. Se chay ki soti sou tèt ki tonbe sou zepòl. Se pye poul ki kraze ze poul, se jwè menm ekip la kap fè move pas, kap fè otogol. Le vers est dans le fruit», a déclaré le prêtre.

À l’occasion d’une messe de requiem à l’intention de Jovenel Moise, le célébrant principal de l’eucharistie a tenu un sermon électrique.

‹‹Pour obtenir la paix, il faut travailler pour la vie. Il n’y aura jamais de progrès spirituel, ni de développement matériel tant que le fleuve de l’amour n’arrose le canal de la vérité pour faire germer les semences de la paix . Nous avons besoin d’un climat de paix, il faut faire taire les armes, les missiles, les bombes, les Galil», a-t-il plaidé.

L’hommage à Jovenel Moïse dans le chef-lieu du Nord’Ouest, l’une de ses villes d’accueil, a été marqué par le message tranchant visant à conscientiser les âmes. Le curé en a profité pour blâmer les dirigeants promoteurs de la violence.

«Si les belligérants d’aujourd’hui étaient des disciples de la paix, jamais ils n’auraient continué à faire la guerre. Renonçons à cette culture du massacre, de fusillade de «kraze brize», de chyen manje chyen. Si tuer était un honneur, on n’aurait jamais jugé les condamnés et les criminels de guerre», a-t-il souligné.

Le meurtre de Jovenel Moïse, provoqué par sa famille politique, selon l’homme à la soutane, doit nous renseigner et interpeller. Ronel Vildor appelle à rompre les spirales de la violence institutionnalisée en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.