Haïti|Etat failli – Au moins 40 agents de la garde présidentielle ont fui le pays

0
4338

Pierre Espérance :« Léon Charles autorise tous les policiers affectés à la garde rapprochée de Jovenel Moise à regagner leur poste » !

La fuite de possibles complices et la difficulté pour des enquêteurs de rassembler un maximum d’éléments probants visent à compromettre les suites de l’enquête, selon le directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.

Mardi 27 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le responsable du RNDDH met en cause la méthode d’enquête de la Police nationale d’Haïti qui met à mal l’aboutissement de l’examen sur l’assassinat de Jovenel Moise. Tous les policiers affectés à la garde rapprochée du Président, après les événements de Pèlerin 5, ont été auditionnés par la hiérarchie de la PNH, révèle-t-il, dans une interview accordée à radio Kiskeya. À la suite de la convocation, ils ont été autorisés à regagner leur poste, poursuit Pierre Espérance.

Cependant, une semaine après, face à la clameur publique, des avis de recherches et des interdictions de départ ont été émis contre des responsables d’unités spécialisées affectés à la garde présidentielle. Des arrestations ont été réalisées, des policiers ont été placés en isolement, rappelle-t-il. Ces décisions ne font que fragiliser l’enquête et ouvrir la voie à des brèches.

« Au moins une quarantaine d’agents affectés à la garde présidentielle ont fui le pays. Ce qui met à nue l’incompétence des autorités. En outre, la société civile peine à faire progresser l’enquête, car les informations ne sont pas disponibles », déplore-t-il.

La société a droit à la vérité, a-t-il souligné. En ce qui concerne les préoccupations exprimées par certains observateurs sur la posture des responsables d’organisations de défense des droits humains peu enclins à produire des enquêtes, il évoque la spécificité du dossier, une campagne de propagande orchestrée par des proches du pouvoir pour brouiller les pistes.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.