Le Mexique propose de remplacer l’OEA par un organisme régional, « une grande tâche pour les bons diplomates »

0
2474

Président Lopez Obrador : « Dans cet esprit, il ne faut pas exclure le remplacement de l’OEA par un organisme véritablement autonome, qui ne soit le laquais de personne, mais un médiateur, à la demande et à l’acceptation des parties en conflit« .

Samedi 24 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a proposé samedi la création d’un organisme d’intégration pour l’Amérique Latine en remplacement de l’Organisation des États américains (OEA).

« La proposition n’est ni plus ni moins que de construire quelque chose de similaire à l’Union européenne, mais attaché à notre histoire, notre réalité et nos identités« , a déclaré Lopez Obrador lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).

La réunion de la Celac, dont le Mexique est le président pro tempore, vise à trouver des mécanismes d’acquisition de vaccins anti-virus pour la région.

Mais le leader de gauche en a profité pour demander le remplacement de l’OEA, dont le secrétaire général, l’Uruguayen Luis Almagro, a été sévèrement critiqué pour sa gestion, qu’il considère comme « l’une des pires » de l’histoire de l’organisation.

« Dans cet esprit, il ne faut pas exclure le remplacement de l’OEA par un organisme véritablement autonome, qui ne soit le laquais de personne, mais un médiateur, à la demande et à l’acceptation des parties en conflit« , a déclaré Lopez Obrador, sans donner de détails sur sa proposition.

« Il s’agit d’une question complexe, qui nécessite une nouvelle vision politique et économique« , a précisé le président, tout en ajoutant que « c’est une grande tâche pour les bons diplomates et les bons politiciens » en Amérique latine.

La démarche du président mexicain intervient alors que Cuba rejette les sanctions annoncées jeudi par les États-Unis, notamment contre de hauts responsables cubains pour la « répression » des récentes manifestations populaires sur l’île.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.