Célébration des funérailles émouvantes de Netty assassinée le 29 juin sous l’administration Jovenel Moise-Claude Joseph

0
1548

Moins de 24 heures après les obsèques sous tensions et haute sécurité de l’ancien président Jovenel Moise, à Cap-Haitien/Madeline, samedi matin, quelque part dans le Sud du pays, aux Cayes/Chantal, c’est la commotion lors de celles de Marie Antoinette Duclair lâchement assassinée sous le régime PHTK2, en continuité avec Ariel Henry V.2.0 Sudre Dartiguenave.

Le choc du départ tragique de Marie Antoinette Duclair (33 ans) a plongé la communauté de Chantal, dans le Sud d’Haïti dans l’émoi. À l’occasion du dernier hommage à Netty, des membres de la famille de la défunte, des amis, des camarades politiques ont exprimé de l’affliction pour cette perte dramatique.

Cayes-Chantal, samedi 24 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Des cris épars, des visages fermés, des membres de l’assistance renversés ont caractérise les premiers instants de la cérémonie funèbre dédiée à Marie Antoinette Duclair. Dans l’enceinte de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal, au moment d’exposer la dépouille mortelle, interdiction a été faite aux journalistes de fermer les objectifs des caméras afin de respecter la volonté de la famille de la militante politique.

Le célébrant principal, Mgr Jacques Antoine Coulanges, à l’occasion de l’homélie plaide en faveur d’un réveil collectif pour mettre un terme à l’atrocité des gangs touchant particulièrement la jeunesse. Le prélat appelle à une conscience commune pour faire échec à la violence armée.

«La justice dans les tribunaux ne suffit, mais la justice sociale pour l’équité des chances, pour l’éclosion des valeurs républicaines doit primer. Ce crime ne doit pas rester impuni, j’espère que cet assassinat sera la dernière », a-t-il espéré.

Marie Antoinette Duclair, militante politique engagée, regagne sa terre natale sans avoir accompli son rêve. À Chantal, le corps radieux qui a ensoleillé Port-au-Prince est retourné inerte, sans vie pour être inhumé. Le sort de Netty est comparable à celui de tant d’autres âmes broyées par la barbarie des gangs armés de la capitale.

Claudine Duclair, ravagée, au moment des éloges funèbres, rappelle que sa sœur avait plusieurs cordes à son arc. Manager, militante politique, femme d’affaires, consultante Marie Antoinette Duclair n’a jamais ménagé ses efforts pour améliorer son vécu et celui de ses semblables.

« Netty a été exécutée. Elle a été assassinée pour ses convictions politiques, son idéologie. Sa détermination pour le bien-être des marginaux a pris un coup.  Nous exigeons justice pour Netty et pour les autres victimes de la sauvagerie des criminels », a déclaré Claudine Duclair.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.om

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.