Haïti : La BID approuve 50 millions de dollars pour l’amélioration des résultats de l’éducation de base

0
1144

Haïti améliorera les résultats de l’éducation de base avec le soutien de la BID

UN PROJET DE 50 MILLIONS DE DOLLARS US A ÉTÉ APPROUVÉ POUR SOUTENIR LA MISE EN ŒUVRE DES BASES DU PLAN SECTORIEL POUR L’ÉDUCATION. CELUI-CI CHERCHE À AMÉLIORER L’ACCÈS, LA QUALITÉ, LA GOUVERNANCE, L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DANS L’ÉDUCATION DE BASE HAÏTIENNE.

Vendredi 11 juin 2021 ((rezonodwes.com))– La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une subvention de 50 millions de dollars US pour accompagner l’amélioration de l’éducation de base en Haïti. Le projet appuiera le gouvernement dans la mise en œuvre des domaines clés du nouveau Plan sectoriel pour l’éducation 2020-2030 (PDEF).

Ce projet offre un appui à la gouvernance et au renforcement institutionnel du ministère de l’Éducation nationale et du Développement professionnel (MENFP), aussi bien au niveau central que décentralisé. Le projet appuiera l’augmentation de l’accès à une éducation de qualité dans les écoles publiques et non publiques de six départements du Nord du pays.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du financement que la BID a dédié au secteur éducatif d´Haïti et fait partie des différents efforts en cours afin de poursuivre l´amélioration de l’enseignement et l’apprentissage dans l’éducation de base. Le projet soutient la vision à long terme du PDEF et apporte une réponse aux impacts soufferts par le secteur à cause de la pandémie COVID-19 ainsi que du Peyi-Lok, mais aussi les fréquentes fermetures d’écoles, la perte d’opportunités d’apprentissage et les contraintes financières pesant sur les familles haïtiennes.

C´est dans ce contexte que le MENFP fournira, à travers le projet, un soutien financier à court terme aux écoles pour maintenir l’accès à l’éducation et pour étendre le système de contrôle de qualité à davantage d’écoles publiques dans le pays.

Le projet fait partie de l’effort coordonné du MENFP pour mettre en œuvre le PDEF et sera financé par le mécanisme d´offre de dons de la BID pour Haïti (avec une période de décaissement de cinq (5) ans).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.